Signé pour deux ans après deux contrats de dix jours, Axel Toupane continue de découvrir la NBA, ses arcanes, ses us et coutumes. Mais aussi ses légendes, comme Kobe Bryant. Si le futur retraité a planté 28 pts face aux Nuggets vendredi, le Français ne doit pas plaider coupable. À part un rhume pris sur un drive du Black Mamba dans le 4e quart-temps, il a fait le boulot et justifié la confiance du front-office de la franchise du Colorado. Le maître ès défense de sortie de banc, c’est lui.
Collé aux basques de Kobe, l’ex-Strasbourgeois a eu droit à quelques instants de conversation avec le quintuple champion. Un moment spécial pour un immense admirateur de l’homme aux 81 points.
« C’est fou mais c’est pour ça qu’il faut toujours y croire et ne jamais rien lâcher » a confié Toupane à notre confrère de Radio France Loïc Pialat. « Je ne veux pas dire que je joue au basket grâce à lui mais j’ai vu, je pense, 50% de ses matches, j’ai vu toutes ses vidéos. C’est vraiment mon joueur préféré, tout ce que tu peux imaginer. C’était abusé. En plus, il m’a parlé. J’ai plutôt bien défendu sur lui. C’était magique ».
Le dernier Français de la NBA lui a même causé de son passage à Mulhouse puisque leurs pères respectifs y ont joué !
« On a parlé de Mulhouse parce que son père a joué là-bas. La première fois, c’est lui qui m’a parlé. En défense, quand je l’ai collé un peu trop sur un drive après son reverse, il m’a dit « faut que tu recules un peu » mais bon, si je recule trop je lui laisse le shoot. C’est pour ça que c’est un des meilleurs joueurs de tous les temps. Après, je lui ai parlé de Mulhouse. Il m’a dit qu’il s’en souvenait très bien, qu’il avait de super souvenirs là-bas donc c’était cool. »
https://www.youtube.com/watch?v=Tz-Rmthz2_o