Pariez en ligne avec Unibet
  • 100€ offertsLa suite →

Entre déférence et révérence, les adieux de Kobe Bryant plombent les Lakers

NBA: NOV 28 Timberwolves at LakersLa saison des Lakers va prendre fin dans quatre matchs et avec elle se refermera aussi la carrière de Kobe Bryant, l’un des plus grands joueurs de tous les temps.

Si le bilan sportif est des abominables avec un nombre record de défaites battu pour la deuxième année consécutive par la franchise californienne, l’objectif est pour l’heure d’aider le « Black Mamba » à quitter la NBA sur la meilleure note possible. Les jeunes joueurs des Lakers n’ont d’ailleurs qu’une chose en tête pour ces quatre dernières rencontres.

« Donner la balle à Kobe, » explique D’Angelo Russell à ESPN. « Peu importe où il se trouve, nous allons lui donner le ballon. »

Les fans espèrent tous un dernier baroud d’honneur de Kobe et une dernière performance de haut vol avant de tirer sa révérence. Une situation qu’il comprend mais qui le met un peu mal à l’aise vis-à-vis du reste de l’équipe.

« Je me sens mal pour les autres joueurs parce qu’à chaque fois qu’ils tirent, il se font siffler, » a déclaré Bryant mercredi soir après le match perdu face aux Clippers. « Mais je peux le comprendre. J’essaye avant tout de me maintenir en bonne forme pour donner aux fans ce qu’ils souhaitent voir pour ces derniers matchs. Et si Dieu le veut, je pourrai jouer suffisamment bien pour leur offrir un beau spectacle une dernière fois. »

Malgré tout, ces rencontres restent des matchs à jouer et gagner pour les Lakers

« Honnêtement, je ne sais pas si je pourrais imaginer une situation pareille si je jouais aux côtés de Michael Jordan, » ajoute Bryant. « Il faudrait me frapper pour que je ne lui passe pas le ballon. Mais je vais aussi déléguer. Je veux juste dire aux joueurs de jouer leur jeu. C’est ce pourquoi je suis là, une dernière fois, pour jouer un match de basket. »

Byron Scott : « C’est une situation difficile à gérer »

Les Lakers vont entamer un « road trip » de trois matchs à la Nouvelle-Orléans, Houston et Oklahoma City avant de conclure leur saison au Staples Center face à Utah le 13 avril. Pour la jeune garde des Lakers, il faudra réussir à gérer le fait de tout faire pour honorer Kobe tout en jouant ces matchs comme si de rien n’était.

« On le vit bien, » remarque Russell. « Les fans veulent qu’il ait le ballon entre les mains à chaque instant mais cela facilite le travail de la défense adverse et on veut donc choisir le bon moment pour lui donner le ballon et ne pas forcer les choses. »

Même son de cloche du côté du coach de l’équipe, Byron Scott, interrogé en conférence de presse.

« Ça peut être compliqué à gérer » déclare Byron Scott. « Les joueurs ont pris beaucoup de choses dans la figure cette saison et ce n’est pas facile à digérer. Aujourd’hui, l’attention portée sur Kobe est encore plus grande alors que l’on approche du dénouement de sa carrière. Je pense que cela les affecte un petit peu. Mais ils veulent l’aider à finir sa carrière du mieux possible. »

Le coach des Lakers a ainsi trouvé un moyen pour sanctionner ceux qui chercheraient trop Kobe sur le terrain…

« J’ai dit à certains joueurs que s’ils ne shootaient pas s’ils étaient ouverts, j’allais les sortir du match. Bien sûr, nous allons essayer de donner le plus grand nombre d’opportunités à Kobe et espérons qu’il jouera un grand match mais ça reste un aussi un match à jouer et si l’on a une bonne position de tir, il faudra tenter sa chance. »

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *