Dave Joeger a donné sa première conférence de presse en tant que coach des Kings et il sait que la tâche qui l’attend sera compliquée. La franchise californienne n’a plus atteint les playoffs depuis dix ans et reste sur une nouvelle saison décevante avec un bilan de 33-49, et ce malgré la présence de DeMarcus Cousins, Rajon Rondo ou encore Rudy Gay.
Avant de parler de résultats chiffrés, sa première mission sera d’instaurer une nouvelle culture au sein d’une équipe qui a enchaîné huit coachs depuis 2006. Après trois saisons sur le banc des Grizzlies, Dave Joerger se dit prêt pour relever ce challenge. Les relations entre George Karl, l’ancien coach des Kings, Vlade Divac, l’homme fort de la franchise, et DeMarcus Cousins, le « franchise player », ont été tumultueuses l’an passé et la clé sera d’instaurer une cohésion et une relation de confiance entre le staff et les joueurs.
« Le coach et le GM sont sur la même longueur d’onde et nous voulons avancer main dans la main, » explique Dave Joerger sur NBA TV. « Cette philosophie va s’appliquer à l’organisation dans son ensemble. Vous n’entendrez pas Vlade vous parler de moi derrière mon dos ou vice-versa. Ça n’arrivera pas. L’excellence qui sera demandée au staff sera également demandée à l’équipe. Si l’on attend des joueurs un certain type de comportement, aucun écart de conduite ne sera toléré, sinon nous n’hésiterons pas à prendre une autre direction. »
À Sacramento, Dave Joerger hérite d’une équipe jeune et talentueuse qui a, sur le papier, tous les atouts pour grimper dans la hiérarchie au sein de la Conférence Ouest.
« Les Kings sont une équipe qui monte et je suis heureux et très honoré de rejoindre cette organisation et cette ville, aussi bien sur le plan professionnel que familial, » ajoute-t-il. « Nous avons passé neuf années magnifiques à Memphis, dans une ville à taille humaine comme l’est aussi Sacramento, et nous aimons passer beaucoup de temps en extérieur. C’est une combinaison parfaite pour nous. »
« Je suis très satisfait de voir que la plupart des joueurs se sont déjà mis au boulot »
Son entente avec DeMarcus Cousins sera déterminante et Dave Joerger n’hésite pas à évoquer Zach Randolph, l’un des joueurs les plus respectés au sein de la ligue aujourd’hui alors qu’il était réputé ingérable pendant longtemps.
« Zach a gagné en maturité au fil des ans et a réalisé des choses en grandissant en tant que joueur et en tant qu’homme, » explique le nouveau coach des Kings. « Les critiques ont été acerbes à son égard mais il a évolué et j’espère qu’on le verra un jour au Hall of Fame. »
Autre point déterminant dans la philosophie de Dave Joerger : un vestiaire ayant une solidité à toute épreuve.
« Afin de bâtir un réel esprit de camaraderie, tout commence par la défense, » déclare-t-il. « Si l’on veut développer une vraie alchimie au sein du groupe, il faut que tous les joueurs soient impliqués à 100% dans le travail défensif. Dès lors qu’un ou deux éléments prennent leur temps pour revenir se placer en défense, on ne peut pas réussir. Cela pourrit la vie d’un groupe. C’est par là que je vais commencer. Cela ne nous empêchera pas de faire vivre la balle et de jouer vite en attaque. »
Dave Joerger sait en tout cas que son bilan sera jugé par sa capacité à mener les Kings en playoffs. Pourtant, il refuse de se fixer des objectifs chiffrés dans un futur proche.
« Je ne vais rien quantifier, » explique Dave Joerger. « Pas de chiffre pour définir ce qu’est le succès. Mon but est d’avancer et de progresser lors des quatre ou cinq années à venir. C’est notre effort sur le terrain qui définira notre niveau de succès. Je suis très satisfait de voir que la plupart des joueurs se sont déjà mis au boulot pour la saison suivante. Ils n’attendent pas le mois de juillet pour reprendre l’entraînement. C’est un signe très positif. »