Pariez en ligne avec Unibet
  • 100€ offertsLa suite →

Test de chaussures – la KD9 de Kevin Durant

Nike-KD9-testUn petit dernier avant les vacances ! Disponible depuis la mi-juin, la KD9 a eu le temps de se glisser dans nos tests de la saison 2015-16.

Voici donc la chaussure avec laquelle le MVP 2014 va évoluer lors des Jeux de Rio, puis sous le maillot des Warriors.

CONFORT GÉNÉRAL

Enfin ! Nike a enfin trouvé comment utiliser son Flyknit de manière optimale sur une chaussure de basket. Pas de doublure en plastique, pas de fils en nylon… La tige textile est souple et recouvre votre pied naturellement. Ça, c’est pour la partie avant de la chaussure. À l’arrière, c’est un mesh souple qui recouvre le talon. L’ensemble est donc très agréable et immédiatement opérationnel.

Une petite mise en garde tout de même. Si vous avez le pied fort, la couture présente au milieu de la chaussure pour relier le Flyknit au mesh pourrait être trop serrée, et donc douloureuse. L’idéal est de pouvoir l’essayer pour trouver la bonne taille. Dans l’ensemble, cette KD9 est assez serrée. C’est d’ailleurs une véritable épreuve pour l’enfiler. La contrepartie, c’est que le pied est ensuite très bien calé, et qu’on peut presque jouer sans serrer les lacets. Ces derniers servent juste à boucler le verrouillage.

Note : 9/10

AMORTI

Le grand point fort de cette chaussure ! En 2012, on s’était régalé avec l’amorti Zoom 360 de la LeBron X. Depuis, Nike n’avait pas vraiment repris ou amélioré le système. C’est fait ! L’amorti Zoom sur toute la longueur est toujours aussi fun, confortable et dynamique. Mais la grosse progression, c’est que la semelle est découpée à l’avant du pied. Alors que la LeBron X manquait de souplesse, la KD9 épouse beaucoup mieux les mouvements du pied. La foulée est donc plus naturelle, et on gagne un peu en stabilité.

Avec le Boost intégral de la Rose 6, ce Zoom Air intégral est ce qui se fait de mieux sur le marché en terme d’amorti. Il rend un tout cas ce modèle hyper fun à utiliser.

Note : 10/10

https://www.youtube.com/watch?v=ryl7nDGsBuQ

MAINTIEN ET STABILITÉ

Avec une tige en Flyknit sans renforts et un amorti omniprésent, la KD9 n’est évidemment pas une chaussure taillée pour les joueurs à la recherche d’un maintien bétonné. Nike a réduit l’épaisseur de la semelle intermédiaire pour améliorer les sensations, et cela permet d’être un peu plus près du sol. Mais cela ne fait pas tout.

Pour faire simple : la foulée est naturelle et souple. Mais la semelle n’est pas élargie sur l’extérieur du pied. L’amorti Zoom peut s’écraser sur certains gros freinages, et l’absence d’un véritable renfort physique fait que le pied bouge parfois un peu. Nous n’avons pas ressenti de danger, mais le maintien est clairement minimal. On ne conseille donc pas cette chaussure à des joueurs plutôt lourds ou fragiles.

Note : 5/10

TRACTION

Un autre très bon point. Sur notre coloris, la semelle en caoutchouc a parfaitement fait son boulot, en mordant férocement le parquet. Le caoutchouc est souple, et les découpes de la semelle permettent de bénéficier d’une surface d’adhérence optimale.

Note : 9/10

843392_160_B_PREM_original

FINITION ET DURÉE DE VIE

Une tige en Flyknit, cela fait toujours plaisir. L’ensemble est très réussi, et cette KD9 est vraiment une belle chaussure. Pour la durée de vie, l’usage sur un playground semble très peu recommandé, d’abord à cause du Flyknit, mais aussi parce que la semelle est souple et pourrait vite s’user. Sur les parquets, ce sera un régal.

Note 8/10

VERDICT

Nous avons adoré la HyperRev 2016, et la KD9 partage un peu le même esprit en terme de souplesse et de liberté de mouvement. Son amorti est encore plus dynamique, mais son maintien est inférieur.

Le maintien, c’est d’ailleurs le seul véritable point faible de cette chaussure. C’est un bémol de taille. Mais pour ceux qui ont de bonnes jambes et cherchent une chaussure confortable et dynamique, alors la KD9 est une superbe option, qui met parfaitement en avant ses qualités.

Note : 17,5/20

Poids de la chaussure (pointure 45) : environ 409 grammes

Prix : 149,90 euros sur Basket4Ballers.com

843392_160_D_PREM_original

Barème de notation :

– moins de 10/20 : déconseillée
– entre 10 et 15 : des défauts qui pourront en stopper certains mais des qualités qui en charmeront d’autres
– au-dessus de 15 : paire approuvée et recommandée !

Le classement (provisoire) 2015-16 des tests Basket USA

Nike HyperRev 2016 – 17,5/20
Air Jordan XXX – 17,5/20
– Nike KD9 – 17,5/20
Adidas Lillard 2 – 17/20
Nike LeBron 13 – 17/20
Jordan Brand CP3.IX – 17/20
Under Armour Curry 2 – 17/20
Nike Kobe 11 – 16,5/20
Nike Kyrie 2 – 16,5/20
Adidas Rose 6 – 16,5/20
Jordan Super.Fly 4 – 16,5/20
Nike KD8 – 16/20
Peak Tony Parker III – 15/20
– Jordan Brand Melo M12 – 14/20
Adidas Crazylight Boost 2015 – 14/20
Adidas Wall 2 – 12,5/20
Nike Hyperdunk 2015 – 12/20

La Nike Lebron Soldier 10 SFG est à découvrir ainsi que toute la gamme Nike Basketball en coloris Team USA chez Basket4Ballers

Team-Usa-Collection

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *