Il n’y a pas eu de suspense lors de la finale du TQO de Belgrade. Après un quart-temps, la Serbie menait déjà de 26 points devant son public, face à Porto Rico. Le reste de la rencontre fut donc un vrai parcours de santé pour Bogdan Bogdanovic (26 points, 8 passes), Nikola Jokic (23 points, 8 rebonds, 6 passes) et leurs camarades.
Au final, les Serbes s’imposent largement (108-77) et se qualifient tranquillement pour les Jeux olympiques de Rio.
À Turin, ce fut par contre tout l’inverse. Dans un match retardé par un souci d’horloge, c’est la Croatie qui s’impose (84-78) en prolongation face à l’Italie, qui jouait pourtant à domicile !
Plus puissants et avec un jeu plus varié, les Croates ont d’abord pu compter sur Bojan Bogdanovic (26 points), avant que Krunoslav Simon (21 points à 6/10 de loin) ne prenne feu derrière la ligne à 3-pts. Mais en fin de match, c’est Dario Saric (18 points, 13 rebonds) qui a fait parler ses muscles pour mettre définitivement à terre les Italiens.
En face, les coéquipiers de Marco Belinelli (18 points) ont en effet couru après le score, arrachant la prolongation mais se retrouvant quasiment systématiquement à la merci de leurs exploits individuels. Pas suffisant dans un match aussi tendu…
Demain, la France essaiera d’être le dernier qualifié pour les JO. Ce sera face au Canada, à 15h (Canal+ Sport).