Stephen Jackson ne cesse de le clamer depuis plusieurs semaines : non seulement il veut revenir en NBA, mais les franchises se disputeraient ses services. Aux dernières nouvelles, Jimmy Butler et Rajon Rondo jouent les VRP de luxe pour préparer son comeback, mais toujours pas de signature annoncée pour le retraité.
Toujours aussi bavard, « Captain Jack » a discuté dans l’émission ESPN True Hoop des basketteurs qui jouent les fayots, ces « agents doubles » égoïstes qui agissent dans leur intérêt dans le vestiaire, et non celui de l’équipe.
« Vous savez quoi ? J’en ai connu » annonce Stephen Jackson. « Pour être honnête avec vous, je crois vraiment que Tony Parker était un de ces gars. Pendant mon passage là-bas, quand je faisais des bons matchs, je sentais qu’il était le gars à me faire des reproches derrière mon dos auprès de Pop, pour faire jouer Manu Ginobili ou d’autres gars parce qu’il voulait du crédit. »
L’ancien Pacer a un exemple bien précis en tête pour justifier le supposé égoïsme du Français.
« Je vous donne le parfait exemple : on était à 2-0 contre le Thunder lors de la dernière année avec les Spurs en 2012. Ils sont revenus en gagnant trois matchs de suite, mais lors du Game 6, je faisais un sacré match avec six 3-points. Moi et Kawhi jouions bien. À la fin, quand mes six paniers et les tirs des autres gars nous ont ramenés dans le match, Tony est revenu sur le parquet en essayant d’être le héros, en arrêtant de faire circuler le ballon. On a fini par perdre la série. J’ai un peu senti tout ça quand il était sur le bord du terrain, il balançait des trucs sournois aux joueurs et entraîneurs pour revenir sur le terrain, pour essayer d’accomplir sa réussite personnelle dans ce match et c’est pour ça qu’on a perdu. Pop n’aurait pas dit ça, mais je me souviens qu’après le match il est venu me voir moi avec Kawhi et Tim, et nous a dit « J’aurai dû vous faire confiance les gars, vous avez tous fait ce que vous pouviez ». C’était sa façon de dire « Je n’aurai pas du mettre Tony sur le parquet ». »
« L’égoïste » Tony Parker finit ce match avec 29 points et 12 passes décisives, et Stephen Jackson quitte les Spurs un an plus tard pour des problèmes relationnels dans le vestiaire, Gregg Popovich préférant le couper à l’approche des playoffs. Dans l’optique d’un retour dans la grande ligue, ce genre de déclarations peuvent difficilement s’avérer payantes…