Atteint d’anémie aplasique, Michael Brooks s’est éteint lundi à 58 ans des suites d’un arrêt cardiaque. Selon sa soeur, contactée par le Philadelphia Inquirer, l’ancien joueur vedette de La Salle, des Clippers et du CSP Limoges venait de subir une greffe de moelle osseuse dans un hôpital en Suisse, pays où il résidait depuis la fin de sa carrière.
Elu meilleur joueur universitaire en 1980 avec 24.1 pts et 11.5 rbds de moyenne sous les couleurs de La Salle, Brooks était un petit ailier-fort, doté d’un bon tir extérieur. Drafté par les Clippers, alors à San Diego, il confirme son immense potentiel, tournant à 15 pts et 5 rbds dès sa première saison en NBA. Malheureusement pour lui, une grave blessure au genou stoppe net son début de carrière, et malgré une tentative de comeback aux Pacers en 1986, c’est en Europe, et plus particulièrement en France qu’il va relancer sa carrière.
Doté d’un CV impressionnant, il débarque ainsi en 1988 au CSP Limoges alors meilleure équipe de la Pro A, et l’une des meilleures équipes européennes, vainqueur de la Coupe des Coupes. Aux côtés de Richard Dacoury et Don Collins, et sous la coupe de Michel Gomez, Brooks va rapidement s’imposer comme l’un des meilleurs joueurs du championnat, décrochant même deux titres de MVP. On le retrouvera ensuite à Levallois, puis Strasbourg.
Naturalisé français après son mariage, il poursuit alors sa carrière dans les championnats amateurs, comme l’avait fait avant lui Ron Anderson, autre vedette NBA adoptée par la France.
Après la France, direction la Suisse où il était devenu entraîneur, notamment de Chêne, des Geneva Devils et dernièrement du Blonay Basketball Club. Selon sa soeur, qui l’avait eu au téléphone vendredi, c’est en Suisse que Brooks sera inhumé.
Crédit photo : DR