Considéré comme l’un des meilleurs joueurs de sa génération, Allen Iverson n’aura finalement rien gagné de vrai marquant, que ce soit en NCAA, en NBA et même sous le maillot américain. Même s’il a remporté les Jeux universitaires en 1995 et le Championnat des Amériques en 2003, son expérience avec Team USA lui laisse un goût amer…
Alors que la plupart des stars de l’époque avait décliné l’invitation pour jouer aux JO d’Athènes en 2004, Iverson avait accepté d’entourer la nouvelle génération (LeBron James, Carmelo Anthony, Dwyane Wade, Amar’e Stoudemire…).
« C’était une situation très compliquée car Tim Duncan et moi étions là alors que tout le monde étaient absents » se souvient-il. « On était là pour représenter notre pays. Ce n’est pas une attaque contre ceux qui n’étaient pas là. Je comprends totalement leur choix. Je le comprends et tous restent mes amis, et je les respecte. Mais seuls Tim et moi étions venus. »
« La blessure sera toujours présente »
Malgré un casting de qualité, mais inexpérimenté dans un contexte international, Team USA va s’incliner face à l’Argentine en demi-finale, et ne ramener qu’une médaille de bronze d’Athènes. Un échec qui lui coûtera sans doute sa place en 2008…
« Malgré une super saison, l’une des meilleures de ma carrière, je n’ai pas été invité. La blessure sera toujours présente car j’avais vraiment le sentiment de devoir faire partie de cette équipe. J’aurais évidemment pu dire, à 41 ans, que j’avais une médaille d’or. »
Malheureusement pour lui, son unique expérience olympique s’est terminée sur du bronze.