Tout juste retraité, Tim Duncan est un joueur de légende. Meilleur ailier fort de l’histoire, l’ancien intérieur des Spurs finira sans aucun doute au Hall of Fame dans les années à venir.
D’ici là, on risque fort d’entendre encore beaucoup d’anecdotes comme celle qu’avait lâchée Etan Thomas.
La preuve avec celle-ci contenue dans un long papier de Sports Illustrated sur le parcours chaotique de Robert Swift, l’ancien lycéen drafté par les Supersonics.
Alors opposé à son idole Duncan, Swift se fait carrément donner la leçon en plein match. En défense sur le n°21 des Spurs, Swift essaie d’imposer sa présence et pousse Duncan dans le dos.
« Non, non, ne fais pas ça », souffle Duncan qui enchaîne ensuite. « La balle va aller de l’autre côté, prends ta position défensive. »
Le jeune pivot de Seattle s’exécute.
« Non, plus loin. Plus haut, ne me laisse pas la place de me faufiler », ajuste Duncan. « Bien, maintenant reviens. Le ballon va à nouveau traverser le terrain mais il ne va pas venir à moi, donc ne t’inquiète pas. Mais maintenant, tu sais comment défendre contre ce système. »
Souvenir gravé à jamais dans la mémoire de Swift, cette anecdote n’est sans aucun doute pas la seule occurrence où Duncan a voulu aider un jeune joueur à progresser.