Comme chaque année, Basket USA propose une présentation de la saison NBA et des 30 franchises sous la forme d’un compte à rebours, de la 30e place à notre favori pour le titre de champion NBA.
Aujourd’hui, place aux Hawks qui ont effectué leur mini-révolution en se séparant de deux joueurs majeurs : Jeff Teague et Al Horford.
Malgré ça, on les voit 5e à l’Est et 11e sur l’ensemble de la NBA. Il faut dire que l’effectif est dense, et que la présence de Dwight Howard peut leur permettre de devenir la meilleure défense du pays. Essentiel quand on veut voyager loin…
Une page se tourne… |
Il y a un an, les Hawks se remettaient d’une grosse fessée face aux Cavs avec l’espoir d’enfin franchir un cap. Un an plus tard, même bilan. Les hommes de Mike Budenholzer ont encore été « sweepés » par la bande à LeBron, et pour les dirigeants, il était temps de changer les choses. Exit Jeff Teague et Al Horford, deux des piliers de l’équipe. Un axe 1-5 All-Star, c’est précieux dans une équipe mais les Hawks voulaient provoquer un électrochoc.
Pour remplacer Teague, transféré aux Pacers, le club a opté pour Dennis Schroder, leur meneur remplaçant. C’est risqué car l’Allemand est très irrégulier. Mais s’il gagne en maturité et en constance, ça peut s’avérer une très bonne solution. Quant à Horford, parti à Boston, il est remplacé par Dwight Howard, l’enfant du pays.
Ce n’est pas du tout le même profil que Horford mais l’ancien pivot des Rockets est peut-être plus complémentaire de Paul Millsap, devenu du même coup le « franchise player ». L’ailier-fort a la possibilité de tester le marché dans un an, et les Hawks le mettent dans les conditions idéales pour briller, et le prolonger au maximum en juillet prochain.
Pour le reste, peu de changements puisqu’on retrouve Kent Bazemore, Thabo Sefolosha pour les tâches défensives, le duo Korver-Hardaway pour dégainer de loin, ou encore Kris Humphries, Tiago Splitter et Mike Scott en sortie de banc. A leurs côtés, deux rookies très intéressants (Bembry et Prince), et peut-être que l’on tient là les « steals » de la draft. L’effectif est dense. Le collectif est réputé, et il n’y a que Howard à intégrer.
Sauf qu’il y a tout de même quelques points faibles. On pense au poste de deuxième meneur puisque le club a misé sur Jarrett Jack, certes correct comme doublure, mais qui se remet d’une très grave blessure. Sous les panneaux, Howard va devoir se faire violence pour laisser de la place à Millsap qui aime bien partir de loin. Horford était parfait dans le « passing game » des Hawks, et Howard ne devra pas ralentir leur jeu.
Défensivement, on est moins inquiet, et on peut même s’attendre à ce que les Hawks fassent partie des meilleures défenses du pays. A voir si ce sera suffisant pour accrocher le Top 4 à l’Est et décrocher l’avantage du terrain en playoffs.
Arrivées : Taurean Prince, Deandre’ Bembry, Dwight Howard (Rockets), Malcolm Delaney (Russie), Jarrett Jack (Nets)
Départs : Jeff Teague (Pacers), Al Horford (Celtics), Lamar Patterson (Kings)
LE JOUEUR A SUIVRE : Paul Millsap |
S’il existait un trophée du joueur le plus sous-estimé, Millsap en serait l’un des favoris. Devenu titulaire aux Hawks, l’ancien sixième homme du Jazz est un joueur incroyablement régulier et efficace. Une machine à double double, très difficile à défendre par sa capacité à jouer au large. Un vrai 4 moderne, qui peut même défendre sur des postes 3.
Est-il pour autant un franchise player ? A Atlanta, on y croit puisqu’on mise sur lui pour gérer l’après Horford. On verra alors s’il a des qualités de leadership et s’il est capable de transcender un groupe. Ou alors s’il n’est qu’un très bon joueur, parfait comme deuxième option…
LE CINQ DU DEBUT DE SAISON |
LE BANC |
Meneurs : Jarrett Jack, Malcom Delaney
Arrières : Tim Hardaway Jr, DeAndre Bembry
Ailiers :Thabo Sefolosha, Taurean Prince
Ailiers–forts : Kris Humphries, Mike Scott, Mike Muscala
Pivots : Tiago Splitter, Walt Tavares
MOYENNE D’AGE : 27.2 ans |
MASSE SALARIALE : 97.8 millions, 19e sur 30 |
SI TOUT VA BIEN |
Atlanta entame sa 3e saison avec Mike Budenholzer, et le coach a enfin donné les clés à Dennis Schroder. Ce qui signifie un jeu rapide, toujours des passes à volonté, et sans doute une défense plus agressive. Ces Hawks là ont un look très universitaire avec un vrai pivot, et une foule de joueurs interchangeables et polyvalents. C’est une autre version du basket moderne, et l’intégration de Howard se passe parfaitement. Il renaît dans ce collectif, et sa complicité avec Paul Millsap fait des ravages. A l’Est, le basket est plus rude, et ça lui convient mieux. Atlanta atteint le Top 4 à l’Est par sa régularité et son impact défensif.
SI TOUT VA MAL |
On ne perd pas deux All-Stars, à des postes aussi importants, sans en subir les conséquences… D’autant que Schroder a du mal à jouer les gestionnaires, tandis que Howard ralentit le jeu en attaque. La mobilité et la polyvalence d’Horford font défaut, et si Millsap enchaîne les cartons, c’est tout le jeu d’Atlanta qui en est modifié. Ancien assistant des Spurs, Budenholzer s’adapte à Howard, et le jeu des Hawks devient plus stéréotypé avec plus de pick-and-roll que d’ordinaire. Sur l’ensemble de la saison, ça permet d’aller en playoffs, mais c’est insuffisant pour lutter avec les Cavaliers.
PREVIEWS : les équipes déjà présentées |
25 – Denver Nuggets
24 – New Orleans Pelicans
23 – Miami Heat
22 – Milwaukee Bucks
21 – Orlando Magic
20 – Washington Wizards
19 – Charlotte Hornets
18 – Chicago Bulls