En 328 matches NBA, Brandon Knight en a démarré 315. Autant dire que pour celui que son coach Earl Watson décrit souvent comme le joueur le plus important de l’équipe, le statut de sixième homme constitue une nouveauté qui risque de demander un temps d’adaptation.
Le problème c’est que depuis le début de la présaison, les Suns n’ont démarré qu’un seul match avec leur cinq majeur présumé. C’était lors du premier match face aux Spurs. Depuis, entre les petits pépins de Booker et de Knight, qui a manqué le dernier match, Earl Watson a dû bricoler. Son nouveau rôle, l’ancien meneur des Pistons et des Bucks va donc devoir l’apprendre au fil de l’eau. Face aux Lakers ce vendredi soir, le 6e homme des Suns sera en tenue et sortira du banc.
« Je vais m’adapter et fonction du cours du match, donner le meilleur » assurait l’intéressé dans l’Arizona Central après l’entraînement de jeudi. « Je vais jouer avec beaucoup d’intensité et essayer d’étouffer mon adversaire, qu’il soit remplaçant ou titulaire. Mon job est de tirer l’équipe vers le haut quel que soit mon temps de jeu et je suis prêt ».
Un arrière shooteur polyvalent
Gêné par sa cheville et une pubalgie depuis son arrivée à Phoenix en février 2014, l’ancienne vedette de Kentucky a perdu son adresse à 7m23, lui qui tournait à 40.9% à Milwaukee en 2014/2015 avant son transfert dans l’Arizona. Earl Watson espère que la santé de son arrière lui permettra de retrouver cette adresse extérieure essentielle. « On ne peut rien faire s’il n’est pas à 100% et concentré sur son scoring », avoue l’ancien assistant de Jeff Hornacek.
Meneur titulaire à Detroit et dans le Wisconsin, Brandon Knight devait en priorité impliquer ses coéquipiers, surtout en début de match. La donne change désormais.
« Quand je rentre sur le parquet, les gars ont déjà touché le ballon et sont dans le rythme. Ils ont shooté et ma mission est d’apporter de l’énergie en étant moi-même. »
Surnommé « le sixième titulaire » par son coach, Brandon Knight est finalement « victime » de sa polyvalence. Capable de jouer aux deux postes d’arrière, il pourra remplacer Eric Bledsoe ou Devin Booker, et c’est un vrai point fort pour les Suns. Inspiré par ce qui se fait du côté de Portland, Phoenix envisage d’axer son attaque sur ses arrières, et Knight a tout à gagner dans cette configuration. Peut-être même un trophée de meilleur sixième homme en fin de saison…