Version moderne de Ralph Sampson, Kristaps Porzingis est un joueur unique dans le basket moderne. Du haut de ses 2m20, il est capable de tirer à 3-points, de partir en drive vers le cercle, ou de shooter en reculant « à la Nowitzki ». Une polyvalence et une technique épatantes pour quelqu’un d’aussi grand, même si l’intéressé reste surtout un danger près du cercle.
« Je n’ai pas ajouté 1 000 moves au poste, mais je suis plus calme » analyse-t-il à propos de ses progrès au poste bas. « Quand je reçois la balle et que je prends mon temps, personne ne peut vraiment gêner mon tir. J’ai réalisé combien j’étais grand, et combien c’était difficile de gêner mon tir. Plus que du travail, que j’ai évidemment effectué, c’est davantage de l’expérience et le fait de savoir utiliser ma taille. »
Devenu une véritable arme fatale dans le jeu des Knicks, Porzingis profite de sa taille pour dominer des joueurs plus petits près du cercle. Et lorsque des plus costauds l’envoient au large, il les punit par sa technique et son shoot.