James Harden fait son entrée dans le club des joueurs qui disposent de leur modèle signature. Pour sa première chaussure, adidas a évidemment misé sur une tige basse, qui tente d’allier style et performances de haut niveau.
La bonne nouvelle, c’est que le pari est réussi.
CONFORT GÉNÉRAL
Premier conseil : cette chaussure taille grand, et il vaut mieux prendre une taille en dessous de votre pointure habituelle. C’était, en tout cas, ce que nous avons dû faire. Dans la pointure habituelle, la chaussure était trop longue, et le pied pas assez verrouillé, ce qui a provoqué des douleurs dans la cheville. Une taille de moins, et tout était parfait. Les lacets sont fins et placés sur le côté du pied. Ils ont parfois tendance à se défaire, mais lorsqu’ils sont serrés, ils font leur travail. On est bien en place, la tige recouvre le coup de pied façon burrito, avec une épaisseur qui passe par-dessus l’autre. Aucun problème à signaler. Le confort n’est pas aussi soyeux que dans la Air Jordan XXX1, mais on est tout de même bien.
Note : 7,5/10
AMORTI
Quand le Boost est là, tout va. Cette fois, adidas a opté pour une configuration plus fine de sa mousse magique. C’est toujours très confortable pour encaisser tous les chocs, mais le dynamisme est un peu moins notable que sur la Crazylight Boost 2016. C’est là qu’on commence à réaliser que cette chaussure a été conçue pour James Harden, un joueur qui évolue depuis longtemps avec des chaussures très proches du sol. Il y a assez de Boost pour avoir du confort, mais pas trop, pour rester le plus rapide possible.
Note : 8,5/10
MAINTIEN ET STABILITÉ
La Harden Vol.1 est très basse, mais elle repose sur une semelle large à l’avant et proche du sol. Il n’y a donc aucun problème en terme de stabilité. Contrairement à la Hyperchase et aux autres modèles que le barbu portait chez Nike, cette chaussure est plus rigide, notamment grâce à une plaque placée sous le pied et au talon bien renforcé. Et c’est ça qui fait la différence ! Tout reste en place sur les changements de direction, même rapides. Le poids relativement élevé aide aussi à ancrer l’ensemble. La cheville pourrait être un peu mieux contenue, mais cela n’a jamais posé problème pendant notre test.
Tout simplement une des chaussures basses les plus sûres que nous ayons testées.
Note : 9/10
TRACTION
Excellente sur le coloris « Imma be a star », un peu plus irrégulière sur la version « blanc/noir. » Sur la seconde, il fallait penser à enlever la poussière régulièrement pour garder une accroche optimale. Rien de catastrophique, et cette Harden Vol.1 propose donc une semelle qui vous gardera bien au sol.
Note : 8/10
FINITION ET DURÉE DE VIE
James Harden aime la mode, et adidas voulait proposer un modèle qui puisse aussi être porté en-dehors des parquets. Si les goûts sont personnels, ce qui est sûr, c’est que la marque a travaillé le choix des matériaux. L’empiècement à l’avant du pied est en daim sur le coloris noir, et en cuir synthétique sur l’autre. Ces matières se sont font rares sur les chaussures de basket modernes, et elles apportent forcément une touche plus premium. La présence de Primeknit sur certains coloris renforce encore la qualité de la finition.
Bien assemblée, elle semble armée pour durer, même si le caoutchouc souple et les matériaux n’apprécieront peut-être pas un traitement de choc sur le bitume.
Note 9/10
VERDICT
La Harden Vol.1 est une chaussure pensée pour un joueur rapide et costaud. Logique, non ? Le résultat, c’est un bon maintien, un amorti efficace et une bonne traction. C’est en général ce qu’on demande à une chaussure basse.
Tout ce qu’Harden n’avait pas sur la Hyperchase, adidas lui a donné sur son modèle signature. Complète, la Harden Vol.1 met la barre très haute pour les autres chaussures à tige basse, un marché de plus en plus important.
Note : 17/20
Poids de la chaussure (pointure 45) : environ 478 grammes
Prix : 159,90 euros sur Basket4Ballers.com, 169,90 euros en version Primeknit
—
Barème de notation :
– moins de 10/20 : déconseillée
– entre 10 et 15 : des défauts qui pourront en stopper certains mais des qualités qui en charmeront d’autres
– au-dessus de 15 : paire approuvée et recommandée !
Déjà testées cette saison :
- Adidas Crazy Explosive
- Adidas Crazylight Boost 2016
- Adidas Harden Vol.1
- Under Armour Curry 2.5
- Under Armour Curry 3
—
Commandez chez B4B la adidas Harden Vol. 1 dans son nouveau coloris Home et enchaine les triple double comme The Beard.