La guerre pour le contrôle des Lakers est de plus en plus violente. Il y a quelques jours, Jeanie Buss éjectait son frère Jim du poste de président des opérations basket de la franchise pour nommer Magic Johnson. Mais son frère n’entend pas lâcher son poste aussi facilement et avec son autre frère, Johnny, ils avaient déposé une motion afin de réunir les actionnaires minoritaires pour élire une nouveau bureau directeur… dans le but de virer Jeanie Buss.
Depuis la mort de Jerry Buss, ses six enfants contrôlent en effet 66% de la franchise grâce à un trust dont Jeanie, Jim et Johnny sont les administrateurs. En se groupant, les deux frères pensaient pouvoir contrôler les actions du trust.
Sauf que Jeanie Buss a menacé de faire casser la motion déposée par ses frères devant la justice de Los Angeles, s’appuyant sur les termes du trust, qui indiquent que celui qui contrôle les décisions doit aussi être le directeur de l’équipe. Or c’est Jeanie Buss qui est à ce poste, depuis 2013, grâce notamment aux votes de ses deux frères…
Accusés d’avoir « manqué à leurs devoirs » dans le trust, Jim et Johnny ont donc fait machine arrière, Jeanie Buss retirant dans la foulée ses menaces judiciaires.
Du côté de celle-ci, on sait pourtant très bien que ces manoeuvres ne sont qu’un début et que la guerre pour le contrôle de la franchise risque d’être compliquée. Les Lakers doivent en effet élire un bureau directeur et un président chaque année, et il suffit que Jeanie Buss tombe lors d’une élection pour perdre sa place et changer tout l’organigramme du club.