Non-drafté à sa sortie de Kansas en 2014, Tarik Black avait fait une brève incursion en NBA du côté des Rockets. Mais l’intérieur athlétique avait reçu une bien mauvaise nouvelle le lendemain de Noël en apprenant qu’il était limogé par Houston.
Relancé en D-League avec les D-Fenders, Black a de nouveau retrouvé la Grande Ligue mais cette fois avec les Lakers. Au terme de sa première saison entière sous la houlette de Luke Walton, Black est satisfait de sa progression. Mieux, il assure qu’il sera encore chez les Lakers la saison prochaine.
« Je pense que je serai là l’an prochain. La NBA, c’est beaucoup de passion, de basket et de business. On ne peut pas éviter ça », reconnait Black pour Inside The Lakers. « Mais s’ils n’étaient pas intéressés pour me prolonger, ils auraient simplement pu me dire : ‘c’était sympa de t’avoir, on se rappelle’. Le fait qu’on ait eu cette conversation, qu’ils aient écouté mes questions et y aient répondu sérieusement, j’ai confiance que je serai ici la saison prochaine. »
Une relation privilégiée avec Luke Walton
Après s’être entretenu longuement avec Magic Johnson et Rob Pelinka, Black se sent prêt à endosser davantage de responsabilités. Sa relation avec coach Walton, qui l’a connu à l’Université de Memphis, est un avantage certain pour la suite.
« Je lui ai demandé une opportunité de progresser et de m’améliorer. C’est tout ce que je lui ai demandé. Je ne lui ai pas demandé du temps de jeu ou autre chose, parce qu’il m’avait déjà coaché. Après la saison, je peux vous dire qu’il m’a donné ma chance. Cela a apporté tellement de confiance dans ma relation avec la franchise, avec [Walton] en tant que coach, et puis en moi-même. Cette opportunité m’a prouvé que j’étais un joueur qui a le niveau NBA, et aussi que je peux encore m’améliorer. »
Pas effrayé de dire les choses à ses coéquipiers, Black est le genre de travailleur de l’ombre qui fait toujours du bien à un collectif, et surtout pour un jeune groupe comme celui des Lakers.
« Je pense m’être établi comme un joueur NBA. Mais en même temps, on ne peut jamais se laisser aller. Je n’accepterai jamais la médiocrité. Je sais bien que je dois m’améliorer. Je serai le premier à vous dire quels aspects de mon jeu je dois travailler. Je serai aussi le premier à la salle pour devenir plus fort. »
Auteur de 6 points et 5 rebonds cette saison, Tarik Black vient de boucler sa troisième saison en NBA. En tant que guerrier des raquettes, Black s’est construit une solide réputation. A voir maintenant si les Lakers ne lui mettront pas un nouveau prospect dans les pattes…