Vingt-huit points, c’est la marge infime qui sépare LeBron James de Michael Jordan au classement des meilleurs scoreurs dans l’histoire des playoffs.
Cette nuit, il est donc fort possible que le King s’accapare cette place de numéro 1, en lieu et place de l’icône ultime de la balle orange. Et la superstar des Cavs s’est de nouveau expliqué sur sa poursuite du « fantôme » de Michael Jordan.
« C’est simplement un de mes objectifs », a déclaré LeBron James sur ESPN. « Ça n’a rien à voir avec le nombre de bagues, le nombre de points, le nombre de MVP. C’est simplement un objectif personnel pour garder ma motivation, c’est tout. »
Avec trois titres NBA et trois titres de MVP des Finals, quatre titres de MVP de saison régulière plus 13 capes All Star ou encore deux médailles d’or olympiques, LeBron James n’a plus rien à prouver. Son talent est unanimement reconnu.
« Ces comparaisons n’existent pas en NFL »
D’où cette nécessité de trouver d’autres ressorts de motivation.
« C’est vous, les journalistes, qui aurez ces discussions sur qui est le meilleur joueur de tous les temps. Ça m’importe peu au final. En NFL, il n’y a pas ces débats sur qui est le meilleur quarterback. On dit simplement qu’il y a Dan Marino, John Elway, Peyton Manning et Tom Brady. Ce sont tous des grands quarterbacks, et ça devrait être la même chose pour nous. »
Pour LeBron James, le plus important est encore de donner un bon exemple à la génération suivante. Pour les comparaisons avec Michael Jordan, et comme Horace Grant le faisait savoir récemment, il faudra repasser.
« On ne peut que jouer et être le plus fort possible chaque soir. Les comparaisons entre des joueurs de générations différentes, pour moi, ce sont des discussions de comptoir. J’essaie simplement de laisser mon empreinte sur le jeu et laisser une histoire qui pourra inspirer la génération future de gamins qui veulent jouer au basket comme il faut. »
Un autre titre en juin prochain ne pourrait que renforcer cette légende déjà exceptionnelle…