LeBron James n’a pas gagné les Finals 2017, mais l’évènement lui a au moins permis de présenter un nouveau modèle à son nom.
La Soldier 11 s’inscrit dans la lignée de la Soldier X, avec une sangle velcro en plus. Une chaussure assez différente de la LeBron 14, que le King avait portée depuis le début de saison.
CONFORT GÉNÉRAL
Si vous achetez la Soldier 11, assurez-vous d’avoir aussi un chausse-pied. Car quand on ne met pas de lacets sur une chaussure, il faut que le chausson soit bien serré autour du pied. C’est le cas. En conséquence, la chaussure est très difficile à enfiler. La bonne nouvelle, c’est qu’une fois le pied entré, le confort est au rendez-vous. Le pied est bien calé, et le chausson s’adapte vite à votre foulée. Rien ne frotte, aucune couture ne gêne. On a vraiment droit à un prolongement naturel du pied. Les scratchs bloquent tout ça, et vous êtes prêts.
Note : 9/10
AMORTI
Une poche Zoom Air à l’avant, une autre à l’arrière. On ressent un peu l’amorti, surtout à l’avant, avec une touche de dynamisme sur certaines relances. Mais dans l’ensemble, cette chaussure est très proche du sol. Le court feel est excellent, et le ressenti est résolument tourné vers le dynamisme. Ce châssis pourrait être qualifié de « sportif. » Une ambiance qui tranche radicalement avec l’amorti très abondant de la LeBron 14.
Note : 7/10
MAINTIEN ET STABILITÉ
Sans avoir essayé la Soldier X, l’idée d’une chaussure sans lacets nous laissait dubitatifs. Finalement, c’est bluffant ! Avec le chausson et les scratchs, avec en prime les parties renforcées du mesh sur la partie basse, le pied est parfaitement verrouillé. Sur tous les mouvements, même les freinages violents, rien ne bouge. Un vrai bonheur.
La semelle est légèrement élargie sur l’extérieur du pied, pour éviter les déséquilibres. Elle aurait pu l’être un tout petit peu plus, et cela aurait été un sans faute. C’est une remarque pour pinailler, car au final, on ne s’est jamais senti en danger, et la Soldier 11 est une chaussure très sécurisante.
Note : 9,5/10
TRACTION
Pas aidée par un parquet très glissant pendant notre test, la Soldier 11 a parfois un peu souffert sur la tenue de route. Mais elle a aussi su faire sa part du boulot sur la majorité des actions. En époussetant régulièrement, et dans des conditions correctes, elle devrait pouvoir vous tenir sur le terrain, même si l’accroche ne rivalise pas avec les Kyrie 3 ou Crazy Light Boost.
On regrette presque que cette semelle ne soit pas plus mordante. L’association avec le maintien de haut niveau aurait été incroyable !
Note : 7/10
FINITION ET DURÉE DE VIE
Du mesh, beaucoup de mesh, et des scratchs. Ce n’est pas glamour, mais c’est proprement réalisé.
Note 8/10
VERDICT
Une belle surprise ! Avec son confort, son dynamisme et son maintien hyper solide, la LeBron Soldier 11 est un modèle très polyvalent, qui pourra convenir aussi bien à des meneurs en recherche de sécurité qu’à des ailiers complets, ou des joueurs plus costauds. Ce n’est pas un hasard si des profils aussi différents que LeBron James, Kevin Love ou J.R. Smith ont chaussé cette Soldier 11 pendant les Finals.
Les éléments qui composent cette chaussure fonctionnent bien ensemble. Il y a une vraie cohérence, une fluidité. Moins pataude et plus sécurisante, elle prend même le dessus sur une LeBron 14.
Note : 16,5/20
Poids de la chaussure (pointure 45) : environ 416 grammes
Prix : 130,00 euros sur le Nike Store
—
Barème de notation :
– moins de 10/20 : déconseillée
– entre 10 et 15 : des défauts qui pourront en stopper certains mais des qualités qui en charmeront d’autres
– au-dessus de 15 : paire approuvée et recommandée !
Déjà testées cette saison :
- Adidas Crazy Explosive
- Adidas Crazylight Boost 2016
- Adidas Harden Vol.1
- Adidas Dame 3
- Jordan Brand – Air Jordan XXX1
- Nike Kobe NXT
- Nike KD10
- Nike PG1
- Nike LeBron 14
- Nike Kyrie 3
- Nike Rev 2017
- Peak TP4
- Under Armour Curry 2.5
- Under Armour Curry 3
—
Commandez chez B4B la Nike Kyrie 3 qui associe adhérence hors pair, maintien souple et amorti performant pour vous permettre des changement de direction incroyablement précis.