Ce jeudi, on a appris le décès à 69 ans de Sergey Belov, l’un des meilleurs joueurs de l’histoire du basket européen. Champion olympique, champion d’Europe et champion du monde, l’international russe fut tout simplement le premier joueur international à entrer au Hall Of Fame. C’était en 1992.
Belov participa notamment à la célèbre finale des Jeux olympiques en 1972 entre URSS et les Etats-Unis. Il en fut même le meilleur marqueur avec 20 points.
Basket USA revient sur ce match de légende qui, en pleine guerre froide, représentait bien plus que du sport.
A l’époque, les Américains n’ont alors jamais perdu aux Jeux olympiques
Les USA sont invaincus depuis l’intronisation du basket aux J.O en 1936. De son côté, l’URSS dispute là sa 5ème finale depuis 1952.
Cette rencontre du 10 septembre restera dans les mémoires, pour trois petites secondes.
L’équipe américaine est la plus jeune de l’histoire du pays, et elle n’a joué que 12 matchs ensemble contre près de 400 pour les joueurs de l’URSS !
Mené de 5 pts à la mi-temps, les Américains vont même accuser un retard de 10 pts avant un come-back porté par l’arrière Kevin Joyce.
A 49-48 pour les Soviétiques, l’Américain Doug Collins (oui, oui, l’ancien coach des Bulls et des Sixers…) se retrouve sur la ligne des lancers-francs, suite à une interception sur une mauvaise passe d’Alexandar Belov.
Collins réussit ses lancers et c’est là que le match bascule dans la légende. Il reste 3 secondes à jouer et le score est de 50-49 pour les Américains.
Les Soviétiques jouent la remise en jeu mais le jeu se stoppe au milieu du terrain. L’arbitre décide de redonner trois secondes et donc une nouvelle remise en jeu. Raison invoquée, un temps mort demandé par le banc.
Les trois secondes les plus longues de l’histoire
La remise en jeu est très compliquée et doit couvrir tout le terrain, le buzzer retentit tandis que le ballon frappe le panneau américain. C’est terminé.
Le terrain est envahi par les Américains et la chaine ABC incruste le score en direct à la télé. Mais stupeur, le chronomètre était mal réglé et affichait une seconde au lieu des trois prévues.
Les Soviétiques ont donc une nouvelle chance de remporter cette finale olympique interminable.
La passe est longue, Alexandar Belov réussit à l’attraper malgré deux défenseurs américains, il feinte puis marque ! Le buzzer retentit pour la dernière fois, l’URSS est champion olympique en s’imposant 51-50.
Les Américains protestent vers la table de marque, en vain. Pour la première fois, ils perdent un match aux Jeux Olympiques. Les juges passeront 14 heures à débattre mais le résultat final resta inchangé.
Leur colère sera telle, qu’ils ne viendront jamais récuper la médaille d’argent, laissant une partie du podium vide.
Bien plus tard, le comité olympique proposa aux Américains d’enfin obtenir leurs médailles. Pour cela, il fallait une décision unanime de l’équipe. Aucun joueur de l’équipe n’a accepté.
Quarante-et-un ans plus tard, le débat est toujours là, les Américains pensent toujours avoir été volés. Au regard des images, c’est clairement exagéré.
Compte tenu du contexte géopolitique, ces 3 secondes restent les plus longues et les plus controversées de l’histoire du sport mondial.
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=shSQ2ORxrQc]