Matchs
NBA hier
Matchs
hier
MIA83
CLE138
GSW109
HOU106
Pariez en ligne avec Unibet
  • IND1.3MIL3.55Pariez
  • NEW1.44DET2.72Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Summer leagues : le bilan du Top 10 de la draft 2017

Malgré les absences de plusieurs joueurs phares, dont Malik Monk ou encore Frank Ntilikina, les ligues d’été ont encore réservé leur lot de spectacle et de surprises (bonnes et mauvaises). Une petite semaine après la fin des événements à Las Vegas, Basket USA vous propose un bilan complet des festivités estivales.

On commence par un gros plan sur le Top 10 de la draft, une des plus relevées de ces quinze dernières années, et les « rookies » ont répondu présent !

 

LES TOP PICKS

1- Markelle Fultz (20 points, 3 rebonds, 3 passes)

Plus de peur que de mal pour Markelle Fultz et les Sixers… Le n°1 de la dernière draft s’est simplement donnée une petite entorse dès son premier match à Las Vegas (8 points, 2 rebonds en 15 minutes). C’est forcément dommage d’avoir été privé de sa présence sur la suite de la semaine mais Fultz avait déjà montré de quoi satisfaire ses nouveaux employeurs du côté de l’Utah.

« C’est frustrant [de ne pas jouer en summer league] mais je sais qu’une longue saison m’attend. Je veux progresser d’ici à mon retour. Coach Brown veut que je débute au poste de meneur. »

Avec 20 points, 3 rebonds et 3 passes de moyenne (deux matchs), Fultz a certainement prouvé qu’il était explosif sur ses attaques du cercle et plus que capable de rentrer à trois points. Pas attiré par la création de jeu dans le contexte de ligue d’été, Fultz devrait donc pouvoir s’accommoder facilement d’une gestion partagée de la gonfle avec Ben Simmons cette saison.

2- Lonzo Ball (16 points, 9 passes, 8 rebonds, 2 interceptions)

Pour ses débuts avec les Lakers, Lonzo Ball s’est raté dans les grandes largeurs : 5 points à 2/15 aux tirs dont 1/11 à trois points, 5 passes, 4 rebonds et 3 balles perdues. Mais le meneur d’UCLA a vite rectifié le tir. Dès le match suivant, il réalisait un triple double : 11 points, 11 rebonds, 11 passes.

Il en réussira un deuxième puis un match de mammouth à 36 points (12/22 aux tirs, dont 3/10 de loin), 11 passes et 8 rebonds (mais 6 balles perdues). Au final, mais sans l’avoir jouée, Ball repart avec la coupe et le trophée de MVP du tournoi de Vegas.

Félicité par Magic, Ball a conquis tout le monde à Vegas. La hype autour de ce gamin encore très fluet n’est pas usurpée, Lonzo Ball a le potentiel pour devenir une star de la Ligue. Sa passe coup de poing restera comme un de ses premiers faits d’arme chez les grands. Mais il sait qu’il a encore beaucoup de pain sur la planche.

« Je dois continuer à construire », souffle-t-il sur NBA.com. « J’ai de longs bras, je suis suffisamment rapide pour éviter les écrans. Je dois continuer à apprendre, à travailler avec les coachs et partir là-dessus. »

3- Jayson Tatum (18 points, 9 rebonds)

Il était le MVP officieux de la première partie des ligues d’été, à savoir celles d’Orlando puis d’Utah. Avec 19 points et 10 rebonds de moyenne, Jayson Tatum a imposé sa griffe sur la compétition. Superbe athlète, délié et élégant en attaque, Tatum a martyrisé les défenses, aussi bien sur la pénétration jusqu’au dunk ou sur le tir extérieur, avec un turnaround jumpshot qu’il affectionne particulièrement.

A Las Vegas, il n’a disputé que trois rencontres (18 points, 8 rebonds) mais il a tout de même pris le temps de battre les futurs champions des Lakers, avec un double double autoritaire à la clé : 27 points, 11 rebonds. Hyper fluide, Tatum a du Durant comme du Bryant dans son jeu d’attaque. S’il va devoir se renforcer physiquement pour tenir le choc du calendrier NBA, il en a plein les mains…

« Je sais ce que je faisais bien à la fac et ce sur quoi je dois travailler en NBA. Et le tir à trois points en fait partie. Défensivement, c’est très précieux d’avoir ma taille et de pouvoir changer sur les écrans. Je veux pouvoir défendre sur les postes 1 à 4, comme ça, on ne pourra pas me faire sortir du terrain. »

4- Josh Jackson (17 points, 9 rebonds)

Pas le dernier pour ouvrir sa bouche, Josh Jackson a alterné entre le chaud et le froid. Annonçant notamment que son équipe des Suns ne perdrait plus un match au stade des éliminatoires, Jackson n’a pu que couler avec Phoenix, incapable de s’investir suffisamment en défense.

Individuellement cela dit, Jackson a été plutôt convaincant. Son tir extérieur (son jeu offensif en général) est encore un chantier de grande importance mais ses qualités athlétiques bien au-dessus de la moyenne et son agressivité vers le cercle en feront déjà un des rookies à suivre. C’est un athlète hors pair, difficile à arrêter lorsqu’il est lancé.

5- De’Aaron Fox (12 points, 3 passes, 2 rebonds, 2 interceptions)

Les Kings le voulaient plus que tout au monde lors de la dernière draft. Et ils l’ont eu ! De’Aaron Fox était le meneur dragster qu’ils voulaient pour leur jeune groupe de joueurs déjà en place. Et les prestations du dernier poulain de Sacramento en ligue d’été ont prouvé que c’était un choix judicieux. Feu-follet balle en main, Fox va faire de nombreuses victimes avec sa vitesse phénoménale.

Cela dit, il devrait profiter pleinement d’être la doublure de George Hill pour apprendre du vétéran et pour continuer à renforcer sa frêle carcasse. La longue saison NBA et les contacts permanents sur l’accès au cercle pourraient bien prélever un lourd tribut sur le corps de Fox. Mais restons pour le moment sur l’enthousiasme et le jeu spectaculaire du fantastique Mr. Fox !

6- Jonathan Isaac (10 points, 8 rebonds, 2 contres)

Gêné par ses hanches, Jonathan Isaac n’aura finalement participé qu’à trois rencontres lors de la ligue d’été d’Orlando. A domicile, Isaac a notamment placé un double double intéressant (15 points, 13 rebonds) face à Miami et Bam Adebayo. Il termine à 10 points, 8 rebonds et 2 contres de moyenne en 19 minutes, des chiffres intéressants.

Pétri de talent, Isaac a montré de beaux mouvements offensifs, en plus de son activité autour du cercle, particulièrement sur les claquettes. Trop léger, il va cependant devoir se renforcer rapidement pour tenir le combat des raquettes NBA.

7- Lauri Markkanen (14 points, 9 rebonds, 2 contres)

Débarqué en NBA avec la réputation d’un shooteur en série, Lauri Markkanen a déchanté du côté de Vegas. A 29% aux tirs, dont 24% à trois points, l’intérieur finlandais des Bulls n’a pas encore trouvé son rythme de croisière.

Et quand son tir ne rentre pas, Markkanen n’a pas grand-chose d’autre à proposer si ce ne sont ces centimètres aux rebonds. Appelé à devenir un des joueurs cadre de Chicago en pleine reconstruction, Markkanen risque fort de manger chaud pour ses débuts…

8- Frank Ntilikina (n’a pas joué – blessé)

Blessé avant même le début des hostilités, Frank Ntilikina est un des grands perdants de l’été. Vous connaissez le dicton : les absents ont toujours tort… Drafté en 8e position, le plus haut pour un joueur français, le jeune meneur va désormais avoir la pression après que Dennis Smith Jr. (drafté juste derrière lui) a placé la barre très haut avec ses performances à Las Vegas. Mais il ne faudra pas trop se prêter au jeu des comparaisons pour Ntilikina qui n’est encore qu’un prospect.

9- Dennis Smith Jr. (17 points, 5 rebonds, 4 passes, 2 interceptions)

C’est l’une des stars de la ligue d’été. Et ses highlights ne sont que la partie émergée de l’iceberg. Sans peur et sans reproche, Dennis Smith Jr. a attaqué le cercle avec une férocité sans comparaison à Vegas. Ses nombreux ratés pourraient même faire l’objet d’une compilation assez spectaculaire ! A 17 points, 5 rebonds, 4 passes et plus de 2 interceptions par match, Smith a en tout cas été monumental pour les Mavs.

Il a rentré des tirs très compliqués et a derechef endossé un rôle de leader avec Dallas (bien aidé par Yogi Ferrell). Comparé à Damian Lillard et (un jeune) Derrick Rose, Smith est très jeune mais il semble déjà prêt à exploser. Un coup de maître pour les Mavs qui avait désespérément besoin de punch sur leur poste 1.

10- Zach Collins (6 points, 6 rebonds)

Montant un échange pour récupérer Zach Collins en 10e choix de la draft, les Blazers ont pris un risque. Et pour le moment, il ne semble pas vraiment payant. Dans l’air du temps après la finale NCAA de Gonzaga, Collins n’a pas montré grand-chose en ligue d’été, avec 6 points et 6 rebonds de moyenne en 23 minutes. A 26% de réussite aux tirs, il a même semblé sans solution offensivement.

LES STATS

Orlando Summer League

Points Rebonds Passeurs
Okaro White (Mia)             19

Dakari Johnson (OKC)     18

Dwight Buycks (Dal)       17,8

Treveon Graham (Cha)   17,7

Bam Adebayo (Mia)         17,5

Eric Moreland (Det)     8,4

Tr. Graham (Cha)         8,3

Bam Adebayo (Mia)     8,3

J. Isaac (Orl)                   8

Okaro White (Mia)        8

Daniel Hamilton (OKC)     6,8

Semaj Christon (OKC)        6

Joe Young (Ind)                   5,8

Pierre Jackson (Det)         5,8

London Perrantes (Mia)   4,8

Utah Summer League 

Points Rebonds Passes
Bryn Forbes (SA)             21.3

Markelle Fultz (Phi)         20.0

Dante Exum (Uta)           20.0

Jayson Tatum (Bos)         18.7

Jaylen Brown (Bos)          17.5

Jaylen Brown (Bos)         10.5

Jayson Tatum (Bos)         9.7

Cory Jefferson (SA)          7.3

Isaiah Miles (Phi)             7.0

Julian Wright (Uta)         6.5

Dante Exum (Uta)                   6.3

Larry Drew II (Phi)                  5.0

Dejounte Murray (SA)            4.5

T. Luwawu-Cabarrot (Phi)     4.0

Donovan Mitchell (Uta)          3.3

Las Vegas Summer League 

Points Rebonds Passes
Bryn Forbes (SA)                      26.0

Wayne Selden (Mem)              22.7

Troy Williams (Hou)               22.0

Kyle Kuzma (LAL)                    21.9

Quinn Cook (NO)                      20.6

Matt Costello (Min)                 12.0

Caleb Swanigan (Por)             10.6

Cheick Diallo (NO)                   9.8

R. Hollis-Jefferson (Bkn)        9.4

John Collins (Atl)                      9.2

Lonzo Ball (LAL)                   9.3

Kendall Marshall (LAC)       7.8

Isaiah Taylor (Hou)               7.4

Larry Drew II (Phi)                6.0

London Perrantes (Mia)       5.0

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *