« Ça ne se fait pas. » John Wall n’a pas apprécié le geste de Nikola Jukic envers son coach Scott Brooks, à la toute fin du match entre Nuggets et Wizards. Il y a 104-102 au panneau d’affichage en faveur de Washington et 32 secondes à jouer. Jamal Murray vient d’inscrire un jumper tandis Nikola Jokic veut jouer le rebond. Il est poussé dans le dos par Ian Mahinmi et le Serbe termine par terre. Les arbitres ne sifflent rien.
Frustré ? Sans doute un peu. Alors que Scott Brooks prend un temps-mort, le Serbe regagne son banc et croise la route du coach des Wizards. Son coude heurte l’épaule du coach. Ce dernier en rajoute tandis que Nikola Jokic fait mine de rien. Une drôle de partie de poker menteur dont le pivot sort perdant. Car les arbitres, jugeant son geste volontaire, lui sifflent une faute technique. Bradley Beal s’empresse d’inscrire un point précieux pour son équipe à ce moment du match.
Mike Malone pense que Scott Brooks en rajoute
Quelques minutes après la défaite, Nikola Jokic, meilleur marqueur du match avec ses 29 points, s’est excusé pour ce « bump », « parce que j’ai mis mon équipe en difficulté ». Le pivot prétend qu’il essayait de regarder le panneau d’affichage… Son coach Mike Malone pense aussi que ce n’était pas intentionnel.
« J’ai regardé la scène dix fois », assure Mike Malone. « Nikola dit qu’il ne l’a pas fait volontairement, je ne pense pas que ce soit le cas non plus. Nikola sort du terrain, Scott Brooks rentre sur le terrain. Il y a contact. Pour être honnête, ce contact est un peu exagéré. Scott Brooks est un très bon coach et un bon gars. Des choses surviennent dans le feu de l’action que tu ne peux pas toujours expliquer. »
Si Mike Malone estime donc que son homologue en a rajouté un peu, le coach des Nuggets a tout de même tiré une leçon, rappelée à ses joueurs : éviter à tout prix de toucher les coaches sur le terrain.
Côté Wizards, malgré un coup de sifflet en faveur de l’équipe, John Wall ne décolérait pas.
« Peu importe ce qu’il se passe entre des joueurs ou des coéquipiers, c’est quelque chose que tu ne fais pas à un coach. C’est comme si moi, j’insultais un coach. J’espère qu’il va s’excuser pour ça. »
Scott Brooks lui préférait relativiser en parlant d’une situation « étrange », estimant que son « agresseur » ne l’avait sans doute pas fait exprès.