Les trois meilleurs rebondeurs de la ligue, Andre Drummond, DeAndre Jordan et Dwight Howard, sont des pivots à l’ancienne. C’est-à-dire qu’ils jouent près du panier, ne shootent pas de loin et dominent surtout dans le nettoyage du cercle.
Howard le prouve actuellement avec ses énormes performances aux rebonds avec 30 prises face aux Nets, puis 23 contre les Mavericks. Alors que des Joel Embiid ou Karl-Anthony Towns évoluent et tirent de partout, Rick Carlisle a été interrogé sur cette évolution.
Alors, les Howard, Jordan ou Drummond ont-ils encore un avenir dans la ligue ?
« C’est peu probable. Pas impossible, mais peu probable », répond le coach des Mavericks. « Des joueurs comme ça seront, je pense, toujours des éléments importants au poste, d’une manière ou d’une autre, mais c’est improbable de revoir ce qu’on a vu dans les années 1990 ou au début des années 2000. »
Carlisle est donc du même avis que Kobe Bryant, qui a expliqué avec finesse le besoin d’évolution chez les intérieurs.
« C’est trop long et cela ne génère pas assez de shoots à 3-pts », explique-t-il quand il détaille le jeu poste-bas. « Je pense qu’il y aura un moment où, je ne sais quand, les cinq joueurs sur le terrain pourront shooter à 3-pts de manière constante. »
On peut donc imaginer que cet étén les Mavericks ne tenteront pas de recruter Howard ou Jordan comme ils avaient essayé dans le passé…