Vendredi soir, face aux Sixers, LeBron James est devenu le plus jeune joueur à atteindre les 31 000 points en carrière. Détenteur de la quasi totalité des records de précocité, il avait besoin de 42 points pour atteindre ce nouveau seuil mythique, franchi uniquement par six autres joueurs, et il en a planté 44 dans la défaite des Cavaliers.
Mais ce n’est pas le seul fait d’armes de la soirée pour la star de Cleveland. En dépassant les 30 points, il égale Kareem Abdul-Jabbar avec 429 rencontres à 30 points et plus en carrière. Devant lui, trois autres légendes : Michael Jordan (562 matches), Wilt Chamberlain (515) et Karl Malone (435).
Enfin, en volant deux ballons face aux Sixers, il est devenu le 16e intercepteur de l’histoire, dépassant Isiah Thomas avec 1 863 steals en carrière.
« J’ai tellement de respect pour son endurance »
De quoi recevoir les louanges de Brett Brown : « Il est épatant. Pour moi, il est le meilleur joueur de l’histoire ce sport. Il ne cesse de s’améliorer. Vu comme ça, on peut croire que je balance ça sans réfléchir, mais l’ensemble de son travail me fait dire ça avec beaucoup de confiance, et je suis très à l’aise avec ça. »
Troisième meilleur marqueur de la NBA, LeBron est aussi le deuxième passeur, le 15e rebondeur et 13e à l’adresse aux tirs !
« Je ne vois clairement aucun signe de déclin sur le plan physique, et vu son adresse, notamment à 3-points, on a le sentiment qu’il continue de s’améliorer » poursuit le coach des Sixers. « J’ai tellement de respect pour son endurance. Cette capacité à jouer autant de matches, autant de minutes, à ne rien rater, et à jouer toute l’année des grands matches comme si on était en juin. »