Présent au centre d’entrainement des Warriors pour ESPN, Scottie Pippen s’est prêté au jeu des questions/réponses sur de nombreux sujets allant de la finale de conférence entre Golden State et Houston à la comparaison de Steve Kerr entre lui et Andre Iguodala, en passant par l’inévitable et dispensable débat pour savoir qui de Michael Jordan ou de LeBron James est le meilleur joueur de tous les temps.
L’ancien Bull, Rocket et Blazer, excédé de devoir de nouveau s’épancher sur ce sujet, a tenu à préciser au Mercury News que les contextes dans lesquels les deux hommes ont évolué sont différents et que leur comparaison en est donc futile.
« Je vais vous donner ma réponse la plus honnête possible, comme ça je n’aurais plus à répondre à cette question, » démarre-t-il. « Cette comparaison n’a pas lieu d’être. Michael Jordan a joué à une époque où le jeu était différent. Les règles étaient différentes par rapport à l’époque actuelle, dans laquelle LeBron joue. LeBron joue un rôle différent que Michael. Pour être juste avec Michael, on ne lui a jamais demandé de faire tout ce que LeBron fait pour son équipe. Son rôle était plus limité et c’est la raison pour laquelle, statistiquement, les chiffres de LeBron sont meilleurs que ceux de Michael Jordan. »
Inutile donc de comparer deux joueurs qui ont évolué à des époques différentes, mais aussi parce qu’ils évoluent à deux postes différents. Sans oublier de rappeler qu’un monstre comme Wilt Chamberlain n’est jamais cité.
« Je sais qu’on veut connaître la réponse à cette question car ça crée un débat mais cette comparaison est injuste pour LeBron comme pour Michael. L’un est un arrière, l’autre est considéré un ailier. Ils sont tous deux très forts et ce sont les meilleurs joueurs de leurs époques respectives. Mais dire qui est le meilleur ? On ne le saura jamais. Et j’irais même plus loin, à mes yeux, Wilt Chamberlain est le meilleur joueur de l’histoire. Michael et LeBron ne devraient jamais être comparés. Ça n’a aucun sens. C’est comme si que vous compariez Kareem (Abdul-Jabbar) et moi… et ce serait injuste. »