Depuis la mise en place du Mondial des moins de 17 ans, en 2010, les Américains y règnent en maîtres. Et cette nuit, les Bleuets de Theo Maledon, Killian Hayes et Malcolm Cazalon n’ont pas pu mettre fin à cette hégémonie, s’inclinant largement (95-52) face aux invincibles américains, lors de la finale de ce tournoi argentin.
Difficile en effet de rivaliser face à la taille, la puissance et la densité de ce groupe américain. Les Bleuets résistent en début de rencontre (25-20) mais ils se cassent ensuite les dents sur la défense américaine et encaissent un 20-2 dans le deuxième quart-temps (45-22). Le match est rapidement plié alors que le trio star des Bleuets, impressionnant depuis le début de la compétition, termine avec 24 points en cumulé, à 7/27 au tir.
Pour la première fois en quatre éditions, la France monte toutefois sur le podium de l’épreuve alors que Killian Hayes (16.1 points par match) est élu dans le meilleur cinq de la compétition. Il est accompagné par deux Américains, le MVP du tournoi Jalen Green et Vernon Carey Jr, ainsi que le Portoricain André Curbelo et le Malien Oumar Ballo.