Steven Adams fait parler de lui en ce moment avec la parution de son autobiographie, « Steven Adams : ma vie, mon combat ». L’intérieur du Thunder y raconte notamment ses difficultés avant d’intégrer la NBA et la dépression qu’il a dû combattre plus jeune. Il raconte, aussi, pourquoi il n’a jamais porté le maillot de son équipe nationale.
La raison est plutôt simple : l’envie est là mais le Kiwi préfère se concentrer sur sa carrière NBA.
« Oui, j’adorerais représenter la Nouvelle-Zélande en jouant avec les Tall Blacks, mais pour le moment, je ne pense pas avoir le temps de donner le meilleur et de jouer une saison NBA complète. J’aime ce que fait le sélectionneur actuel, Paul Henare, avec l’équipe et j’adorerais jouer pour lui à un moment donné, mais je dois être prêt. »
« Dans le basket, le but ultime est de jouer à l’étranger »
Unique représentant néo-zélandais à l’entame de la dernière saison NBA, le Thunder ajoute qu’il n’a jamais été vraiment attaché à ce maillot national.
« Certains pourraient penser que je suis un produit du basket néo-zélandais et que je me suis développé dans les rangs des équipes nationales juniors, mais j’ai fait le contraire. À chaque fois que la question revient, beaucoup de gens ne me comprennent pas. Dans la plupart des sports, représenter la Nouvelle-Zélande en portant ce maillot noir est le summum. Athlétisme, netball (ndlr : une sorte de basket sans dribble), aviron… Mais il y a des sports comme le football, le tennis et le basket, où le but ultime est de jouer à l’étranger. »
Pas certain donc de voir de sitôt Steven Adams imiter son compatriote et ancien « NBAer », Sean Marks, avec le maillot noir sur les épaules. Et ce, malgré les appels du pied fréquents du sélectionneur.
Toujours en lice pour rejoindre la prochaine Coupe du monde, la Nouvelle-Zélande n’a jamais particulièrement brillé en compétition internationale, en dehors d’une surprenante quatrième place aux Championnats du monde 2002, devant les États-Unis.