Invité à l’étape européenne du « Basketball Without Borders » organisée à Belgrade ce week-end, Dino Radja a distillé quelques conseils aux plus jeunes. Au même titre que Kobe Bryant ou d’autres joueurs qui ont marqué l’histoire, l’ancien intérieur au palmarès long comme le bras (roulé) a mis en garde la relève, sur les fléaux susceptibles de les détourner de leur passion.
La légende du basket croate a ainsi opposé l’amour du jeu à celui de l’argent, un discours qu’il espère avoir gravé dans la tête de la soixantaine de jeunes joueurs européens (U17) présents.
« Une mauvaise influence »
« Ne le faites pas pour l’argent, a déclaré l’ancien joueur des Celtics (1994-1997) à Basketballsphere. « C’est une mauvaise influence pour les joueurs qui ne sont pas clairs dans leur tête. Une fois que vous commencez à jouer pour l’argent, vous échouez en tant que joueur. Vous aurez peut-être fait un bénéfice mais vous allez finir par le perdre aussi, puisque vous n’appréciez pas à sa juste valeur la façon dont vous y êtes parvenu. Celui qui est motivé par l’argent en gagnera, mais l’argent, c’est comme de la poussière sur une autoroute, une fois que la voiture est passée et l’a soulevée, tu ne retrouveras plus rien ».
Dino Radja s’est également dit ravi de pouvoir assister au développement de jeunes européens qui représenteront haut et fort les couleurs du Vieux Continent dans un avenir proche. À son époque, venir d’Europe et réussir en NBA était un exploit sans précédent. Aujourd’hui, la ligue s’est mondialisée.
« L’écart a diminué. Il y a beaucoup de joueurs européens NBA et ils y jouent un rôle important. Certaines des meilleures équipes d’Euroleague pourraient facilement jouer en NBA et ne pas être des faire-valoir ».
Nommé en 2008 parmi les 35 joueurs qui ont marqué l’histoire de l’Euroleague, Dino Radja a également contribué à rapprocher les deux continents en rejoignant la NBA sur les conseils de son ami et regretté Drazen Petrovic.