Qu’elle semble loin l’époque où la NBA interdisait à Michael Jordan de porter ses Air Jordan noir et rouge. En 1985, la NBA exige que les joueurs portent des chaussures blanches sur les terrains, et elle inflige une amende de 5 000 dollars à Michael Jordan à chaque match. Nike choisit de payer l’amende pour chaque rencontre, et on connaît la suite…
Trente-trois ans plus tard, la boucle est bouclée puisque la NBA a définitivement décidé de lâcher du lest sur le look des chaussures alors qu’ESPN rapporte que la ligue va laisser les joueurs porter n’importe quel type de modèle et de n’importe quel coloris.
Jusqu’à présent, la NBA faisait quelques exceptions, et autorisait des coloris originaux lors de soirées spéciales comme Noël, le Martin Luther King Day ou encore les Finals. Sans oublier les modèles signatures de joueurs vedettes. Ainsi, nos confrères rapportent que LeBron James a porté la saison passée 51 versions différentes de la LeBron 15.
Seules contraintes : que les matériaux utilisées soient homologuées, que les modèles prévus pour la deuxième partie de saison soient validés dès décembre et que les chaussures ne comportent pas de publicité autre que le logo de la marque.