Pariez en ligne avec Unibet
  • MIA3.8CLE1.26Pariez
  • GOL1.56HOU2.38Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Le basket français rend hommage à Boris Diaw

Véritable légende du basket français et du sport tricolore en général, Boris Diaw a décidé de quitter la scène. L’ailier-fort des Bleus ne pouvait pas sortir sans une vague d’éloge des instances et de ses anciens coéquipiers.

Dans un communiqué de la Fédération Française de BasketBall intitulé « Merci Capitaine », Jean-Pierre Siutat a souligné en Boris un « exemple formidable » pour la jeunesse.

« C’est une immense page qui se tourne pour le basket et le sport français », estime le Président de la FFBB. « Nous tenons tous à féliciter Boris Diaw pour l’ensemble de sa carrière, à la fois en club et en Équipe de France. Son attachement sans faille au maillot bleu pendant près de 20 ans, ainsi que son exemplarité sur et en dehors du terrain, font de Boris Diaw un exemple formidable pour notre jeunesse. Je le remercie à nouveau, très sincèrement, pour tout ce qu’il a apporté à notre sport […] que par les valeurs qu’il a su transmettre tout au long de ces années au plus haut niveau. »

Patrick Beesley, lui, admire l’attitude toujours impeccable, chaleureuse et professionnelle de Diaw.

« Le rôle qu’il occupait au sein de la sélection en fait un être unique, car il était bien plus qu’un joueur », explique le General Manager du Team France Basket. « Au fil des ans et des sélections, Boris était reconnu comme le leader de l’Équipe de France et il assurait à ce titre le lien entre les générations, sa légitimité imposant le respect de tous. Joueur atypique Boris n’a jamais cherché à se mettre en valeur, et sa satisfaction était de faire briller les autres : il aimait à dire qu’il se voulait être un facilitateur du jeu. Et le mot altruisme prenait avec lui tout son sens. Sa personnalité était précieuse également pour le staff, et il aimait participer chaque jour à l’heure du café, au débriefing quotidien du staff, apportant sa vision avec humour et pertinence. »

« Si un jour tu as besoin de quelqu’un pour piloter le bateau, je suis là »

Rudy Gobert et Nicolas Batum ont eux utilisé Twitter pour rendre hommage à leur ancien coéquipier.

« Pour une inspiration, un coéquipier, un frère. Merci Boris pour tout ce que tu as pour moi sur et en dehors du terrain. Profite de l’après et si un jour tu as besoin de quelqu’un pour piloter le bateau, je suis là », écrit Gobert. « Bon vent Capitaine Babac ! Merci pour tout ce que tu as fait pour notre sport. N’oublie pas que j’attends toujours l’autographe que tu m’as promis lorsque tu as joué contre Le Havre et que j’avais 13 ans… », ajoute Batum.

Vincent Collet n’est évidemment pas le dernier à rendre hommage à son parfait relais sur le terrain, mais aussi dans le vestiaire.

« Boris Diaw fait partie d’un petit groupe de joueurs dont l’impact qu’il aura eu sur l’Équipe de France restera gravé à jamais dans la mémoire collective », raconte l’entraîneur des Bleus. « Pour les fans, il y a bien sûr le grand joueur et l’homme généreux, sympathique. Pour nous membres du staff, et moi en tant qu’entraîneur, il représente l’incarnation du capitaine au quotidien, toujours tourné vers les autres pour les aider à performer et se sentir à l’aise dans un groupe. Nul n’est indispensable mais nous allons vite nous apercevoir de son absence. Pour toutes ces années ensemble, plutôt que le remercier, je dirais juste que c’était génial ! »

Enfin, il y a Evan Fournier qui nous gratifie de la photo la plus sympa…

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *