Défaits par ces mêmes Celtics à la maison le week-end dernier, les Pistons ont vendu plus crânement leur chance à Boston la nuit dernière, mais ça n’a pas suffi pour se faire vengeance (108-105). La faute en grande partie à un Kyrie Irving retrouvé, avec 31 points à 10/16 aux tirs, 5 passes et 5 rebonds : sa plus belle prestation de la saison.
Des Pistons opportunistes
Dwane Casey est le premier à dégainer un temps-mort : après quatre minutes, ses hommes sont menés 5-10 face à des Celtics dont l’attaque est en rythme, une dynamique opposée aux Pistons qui tentent vainement de trouver Andre Drummond. Mais Detroit recolle grâce à Reggie Jackson et ce malgré les 7 points en 7 minutes d’Irving. En dépit des efforts (8 et 7 points respectifs) d’Aron Baynes et Marcus Morris, l’écart n’est pas trop conséquent après 12 minutes de jeu (31-28).
Les Pistons se reposent sur le collectif offensivement, chacun apportant quelques points, du rookie Bruce Brown à Ish Smith en passant par Zaza Pachulia. Suffisant pour répondre à l’efficace Marcus Morris et même prendre l’avantage en profitant du rythme haché par les coups de sifflets des arbitres. Boston a de bonnes opportunités en attaque mais n’arrive pas à régler la mire tandis que les visiteurs, agressifs et opportunistes, profitent des moindres occasions pour marquer. La preuve avec ce 3-points in extremis, et en complet déséquilibre, de Reggie Jackson qui offre la première période aux siens (58-56).
Les Celtics se font peur
Avec ses 6 points, Jaylen Brown permet aux Celtics de repasser en tête et d’en prendre autant d’avance, en profitant des nombreux tirs manqués et balles perdues de Detroit. Kyrie Irving met alors le feu au Garden avec trois banderilles de suite, face à un Blake Griffin qui joue tout seul : Boston prend le large et mène désormais de 12 points. Guerschon Yabusele a même droit à quelques minutes et s’il manque deux tirs primés, il contre en revanche méchamment Ish Smith au buzzer (81-71).
Maladroits, les Celtics se reposent sur leur défense pour préserver leur avance : plus personne ne semble vouloir marquer un panier dans l’ultime période. De fait, en passant six minutes sans réussite, les Celtics voient inévitablement les Pistons revenir : il n’y a plus qu’un point d’écart à 4 minutes de la fin.
Moment choisi par les locaux pour passer un 6-0 rapide avant que Detroit ne réponde avec un 5-0. Jaylen Brown plante finalement le « dagger » à 1 minute du terme, à 3-points, pour donner 7 points d’avance à son équipe. Et si Detroit se bat jusqu’au bout, les C’s ne tremblent pas sur la ligne des lancers alors que Blake Griffin perd une balle qui aurait pu être décisive. Rendez-vous demain soir pour un choc entre Boston et Milwaukee !