Zubac n’est pourtant pas forcément l’homme le plus attendu de la soirée côté Lakers. Avec les absences de LeBron James et de Kyle Kuzma, les regards se tournent logiquement vers Brandon Ingram. Dès les premières possessions, l’ailier répond présent et met son équipe sur de bons rails. Avec sa longueur et sa mobilité au poste, Ingram donne des cauchemars à la défense des Suns. À la pause, il émarge déjà à 17 points (8/9 aux tirs !) et seul un problème de fautes en fin de rencontre l’empêche de connaître une très grosse soirée au « scoring ».
Lance Stephenson fait le show jusqu’au bout
Dans un autre registre, les Lakers peuvent compter sur l’adresse de Kentavious Caldwell-Pope, l’un des rares à trouver la mire de loin. La bonne sortie de l’arrière titulaire, toujours bien servi par Rajon Rondo, compense les entrées manquées de Sviatoslav Mykhailiuk, qui rate même un lay-up en contre-attaque… Mais pour prendre une quinzaine de points d’avance dans le 2e quart-temps, les Lakers s’appuient le duo de barjots Michael Beasley – Lance Stephenson. Ce dernier a décidé de faire le show ce soir, il passe son temps à « danser » ballon en main.
Il y a moins de spectacle côté Phoenix. La principale raison est que son leader, Devin Booker, a beaucoup de mal à se dépêtrer des prises à deux très hautes et très agressives des Lakers, sur le « pick-and-roll ». L’arrière des Suns alimente donc la marque sur quelques exploits et surtout sur des accélérations en transition. Les visiteurs ont également toutes les peines du monde à protéger leur raquette (70 points inscrits par les Lakers contre 46 aux Suns !). Ni le titulaire Dragan Bender, ni le nouveau venu Emanuel Terry ne parviennent à gêner les pénétrations adverses.
Zubac termine le travail dessous
Ce n’est pas un hasard si Igor Kokoskov repart, après la pause, avec le plus énergique Richaun Holmes. Car il y a urgence à contenir le pivot d’en face, Zubac, absolument intenable avec ses « hooks » et ses « tip-in ». Malgré une longue séquence abominable à la fin du 3e quart-temps, Phoenix sent pourtant que le vent peut tourner à son avantage à l’entame de l’ultime période. Ingram vient de prendre sa 5e faute et les Lakers semblent avoir perdu de la concentration. À l’image de ce dunk de Holmes sur une remise en jeu ligne de fond devant un Zubac endormi.
Phoenix se rapproche dangereusement au score et on se demande quel Laker va prendre les choses en main. Réponse ? Lance Stephenson ! Avec ses 10 points en à peine trois minutes, et un festival de « Air guitar », il électrise le Staples Center et redonne de l’air aux Lakers. Derrière, pour enterrer les derniers et minces espoirs des Suns, Zubac termine le travail avec quelques finitions et contres autoritaires. « Zu, Zu, Zu », scande le Staples lors que le pivot regagne son banc.
Après trois défaites, les Lakers (26 victoires – 24 défaites) regagnent avant d’accueillir les Sixers, mardi. Les Suns (11 victoires – 41 défaites) continuent eux, leur descente aux enfers avec une huitième défaite de suite avant un déplacement à San Antonio, mardi.
https://www.youtube.com/watch?v=3aEqPA3JqsE