Basket USA continue d’explorer toutes les facettes de la NBA, et aujourd’hui, nous avons décidé d’évoquer les terrains, et plus particulièrement le design des parquets.
On n’y prête guère attention et pourtant les graphismes, les dessins et les couleurs choisis font aussi partie de l’ambiance.
Voici nos impressions sur ces lattes stylées.
Les classiques
Boston Celtics
Le classique parmi les classiques. Les couleurs celtes, un parquet à l’allure ultra rétro, mais le tout dans une simplicité totale. Et le truc en plus, c’est ce farfadet entouré de vert. Pour la petite histoire, ce logo avec le nimbus qui nous fait de l’œil en fumant sa pipe et avec son ballon au bout du doigt, et bien il fut dessiné par le frère de Red Auerbach, le célèbre coach des Celtes.
Philadelphia 76ers
Un autre must pour son histoire chargée de titres et scandée par la présence de grands joueurs (Erving, Barkley, Iverson) à chaque époque du jeu. Sa sobriété fait également sa force : ce bleu clair se marie très bien au rouge, et après une modernisation du logo, Philly a décidé de revenir au symbole historique (bien leur en a pris…). Dans la même veine, on aurait également pu citer le Palace des Pistons.
Portland Trail Blazers
Le Rose Garden est d’abord le seul stade qui appartient à son équipe, ou plus précisément, c’est l’omnipotent Paul Allen qui est propriétaire des deux. Le parquet est lui un des plus stylés, ses couleurs rendent très bien et l’imposant logo qui déborde du centre est du plus bel effet avec ses lignes fuyantes. Particularité : la raquette n’est pas peinte, mais par contraste, ses bordures le sont d’un rouge foncé qui a fait la gloire de RIP City.
Chicago Bulls
Le souvenir de l’ère Jordan plane évidemment sur les lieux. Le centre du terrain est excellent avec ce buffle sur fond de cuir orange. Le logo présent aux quatre coins n’est pas sans déplaire. Et comme à Portland, la combinaison rouge et noir fonctionne à plein, même si le rouge des Bulls est évidemment un rouge plus vif. A l’image de leur nouveau franchise-player, Derrick Rose.
New York Knicks
La Mecque du Basket, le MSG. Ses couleurs sont mythiques : ce bleu clair mêlé à l’orange du ballon, et ce noir discret qui fait du logo central un logo en vision 3D et nous rappelle l’élévation surréaliste de la skyline de Manhattan. On revoit encore la grande carcasse d’Ewing levant les bras au ciel. Et puis, l’éclairage y est des plus particuliers, faisant des lattes de véritables planches, et du jeu une pièce de théâtre.
Indiana Pacers
Un autre type du classique. Dans le pays des Hoosiers, région de basket s’il en est, c’est un style complètement atemporel mais très réussi. Le combo jaune – bleu y est encore la clé de la réussite. Le parquet un peu assombri et les lignes peintes en blanc donnent effectivement au Conseco ses lettres de noblesse au terme de gymnase (fieldhouse).
Les nouveaux
Golden State Warriors
Un des parquets les plus fantasques de la ligue. Beaucoup de jaune, énormément de jaune. Dans la raquette, tout autour du terrain. Mais surtout un des logos, voire le logo, le plus classieux du moment. Le Golden Gate Bridge est la star de la région et il est magnifié sur ce fond bleu navy qui contrebalance l’orgie de jaune. Et puis quand on s’appelle Golden State, il faut assumer son côté doré.
Oklahoma City Thunder
Un des looks les plus récents de la ligue, et donc nécessairement critiquable, mais l’ensemble est bon. Le logo central aurait besoin d’un lifting mais l’alliage des couleurs est très bon. Il reprend en chœur la jeunesse de l’équipe qui les porte mais également la convivialité exceptionnelle du public d’OKC. Particularité : c’est le seul parquet avec la raquette peinte en blanc (et non plus seulement aspect bois).
Denver Nuggets
Un look récent également mais Denver revient de loin. Au panier, les couleurs désuètes et trop sombres de l’époque Mutombo, l’ère Melo a apporté son vent de fraîcheur. Bleu très clair mêlé au jaune des pépites d’or sur un logo rétro à la symétrie parfaite qui figure le passé des chercheurs d’or du Colorado. Un style tranché mais efficace au final.
Le plus moche
Cleveland Cavaliers
Dans sa folie estivale contre Lebron, Dan Gilbert a cru bon de tout changer, y compris le style du parquet. Eh bien, c’est une piètre décision. Le rouge vin fait tache. Le logo central déborde trop et ses pauvres épées jaunâtres sortent un peu de nulle part. Le dégradé de couleur des lattes du parquet est d’un bon acabit, mais c’est bien là le seul motif de satisfaction.
Hors concours
Oregon
Autrefois logé dans le MacArthur Court qui était une version miniature du Boston Garden, et de notoriété publique, un des plus bruyants de toute la NCAA, les Mighty Ducks d’Oregon disposent désormais d’un parquet high-tech, évidemment sponsorisé par Nike. Complètement révolutionnaire, ce design est tout à fait proche de la réalité d’Eugene où se situe la fac : « Deep in the woods ». Et point final, une stylisation japonisante sous le lOgO d’U of O.