Dans un Spectrum Center glacial, les premières minutes prennent des allures d’échauffements. Giannis marque 12 des 21 premiers points de son équipe, sur six dunks et nous gratifie du premier moment fort de ce All Star Game lorsqu’il lance la balle contre la planche pour partir au dunk… sur lancer-franc ! Pour la Team LeBron, c’est Kevin Durant qui lance les hostilités avec dix points dont un 2+1 sur la truffe de Joël Embiid, assorti du trash talking qui va bien (21-20). Pour sa première participation au All Star Game, Khris Middleton (20 points) marque les esprits en faisant 3 sur 3 à 3-points pour mener un 15-2 de la Team Giannis et forcer Mike Malone à prendre un temps mort (36-22).
Les Bucks sont chauds, Dirk Nowitzki aussi !
Alors que Middleton marque un 4e tir de loin, cette fois avec la planche, Nikola Jokic réussit lui aussi ses débuts. Ce sont toutefois les entrées conjointes de Dirk Nowitzki et de Dwyane Wade qui réveillent un public jusqu’ici peu concerné. Cherché par ses coéquipiers, l’Allemand rend dingue le banc de la Team Giannis en convertissant ses deux premiers tirs, deux banderilles de loin, pour faire passer l’écart à +16 (53-37) !
Si Dwyane Wade imite Nowitzki, la légende des Mavs surenchérit avec un troisième tir longue distance avant de rejoindre le banc. Ben Simmons relance alors la Team LeBron mais la Team Giannis continue d’allier spectacle et efficacité (64% de réussite). Paul George s’invite lui aussi au concours de tirs à trois points avec trois réussites, avant de nous sortir un 360 inversé à la Vince Carter. Dans la foulée, Stephen Curry envoie Giannis Antetokounmpo au alley oop sur une passe à rebond qui monte très très haut mais la Greek Freak sort ses bras à rallonge pour écraser la balle dans le cercle (80-62).
Klay Thompson et Damian Lillard font parler la poudre
Klay Thompson et Damian Lillard de loin puis LeBron James au dunk ramènent leur équipe à -10 suite à un 10-2 mais la Team Giannis ne lâche rien. Après que Nikola Jokic ne s’amuse de LBJ en lui passant la balle alors que ce dernier est en touche, Blake Griffin et Khris Middleton, oubliés dans le corner, enfilent deux tirs à trois points pour garder leurs adversaires à distance (88-74).
Thompson et Lillard en remettent alors une couche mais Russell Westbrook finit la mi-temps en marquant cinq points de suite pour permettre à son équipe de garder treize points d’avance (95-82). À la pause, les deux Bucks, Giannis Antetokounmpo et Khris Middleton, comptent 37 points soit près de 40% du score de la Team Giannis !
Team LeBron fait tomber la pluie
La Team LeBron revient sur le terrain avec Dwyane Wade à la place de Kawhi Leonard. La star de Miami se rappelle alors aux bons souvenirs des Heatles en recevant un alley oop de LeBron James, avant de lui rendre la pareille sur une passe contre la planche pour l’envoyer au dunk. Si les hommes en noir semblent avoir augmenté leur intensité, la Team Giannis fait de même. Giannis Antetokounmpo imite même Stephen Curry et Paul George derrière la ligne à trois points et l’écart frôle de nouveau les vingt unités (118-99).
Sachant qu’il leur faut réagir, la Team LeBron sort l’artillerie lourde. James Harden, Bradley Beal et Klay Thompson par deux fois, et Damian Lillard par trois fois, marquent huit 3-points de suite pour passer un 28-9 à la Team Giannis en moins de cinq minutes et revenir à égalité (127-127) ! Malgré l’agressivité de Russell Westbrook (17 points), la Team LeBron continue sur sa lancée. Alors qu’ils avaient marqué 13 3-points en première mi-temps, ils en plantent 12 dans ce troisième quart temps, dont le dernier par Bradley Beal, pour passer devant pour la première fois depuis les premiers instants de la rencontre (132-131) !
Kevin Durant va chercher la victoire et le trophée de MVP
Si Klay Thompson continue le festival d’adresse de son équipe, Team Giannis règle de nouveau la mire. Blake Griffin et D’Angelo Russell font mouche de loin avant qu’un Stephen Curry (17 points, 9 rebonds, 7 passes) bouillant ne convertisse un 3+1 en piégeant son Splash Brother. Kawhi Leonard (19 points) répond alors par trois tirs primés d’affilée pour terminer un échange de six tirs de loin de suite des deux équipes qui restent dos à dos (153-153) !
Avec six minutes au chrono, les défenses commencent enfin à se resserrer et à ce petit jeu c’est la Team LeBron qui prend l’avantage. Ils limitent Team Giannis à cinq points en quatre minutes alors que de l’autre côté Kevin Durant et LeBron James enchainent les tirs de loin sur la tête de Joël Embiid pour lancer un 15-5 qui leur donne dix points d’avance (168-158). Avec trois minutes à jouer, Team Giannis tente de lancer un come back mais la Team LeBron sort le barbelé. James contre Embiid, les lignes de passes sont coupées, et la paire Curry – George enchaine les briques à trois points. Kevin Durant de loin, Kyrie Irving près du cercle, et James Harden d’un step back à 3-points parachèvent alors la deuxième victoire de suite de Team LeBron (178-164) !
C’est bien un effort collectif qui a permis à LeBron James et à son équipe de gagner ce match. Le King (19 points) a pu compter sur 38 points en sortie de banc du duo Damian Lillard – Klay Thompson, dont 12 3-points. Giannis Antetokounmpo (38 points, 11 rebonds, 5 passes) a tout tenté, terminant meilleur marqueur du match, mais sans éviter la défaite de son équipe.
Comment lire les stats ? Min = Minutes ; Tirs = Tirs réussis / Tirs tentés ; 3pts = 3-points / 3-points tentés ; LF = lancers-francs réussis / lancers-francs tentés ; O = rebond offensif ; D= rebond défensif ; T = Total des rebonds ; Pd = passes décisives ; Fte : Fautes personnelles ; Int = Interceptions ; Bp = Balles perdues ; Ct : Contres ; +/- = Différentiel de points quand le joueur est sur le terrain ; Pts = Points ; Eval : évaluation du joueur calculée à partir des actions positives – les actions négatives.