Après 18 victoires d’affilée dans le tournoi de la WCC et 21 succès de rang cette saison, dont deux face à Saint Mary’s, Gonzaga est tombé ! L’université de Killian Tillie (5 points en 12 minutes) et de Joel Ayayi s’est inclinée en finale justement face à Saint Mary’s (60-47), et c’est une première en six ans. À Las Vegas, les coéquipiers de Rui Hachimura n’ont jamais réussi à développer leur jeu, ne distribuant que six passes sur tout le match. Dans un basket joué sur demi-terrain, avec très peu de contre-attaques, ils ont finalement fini par craquer dans les sept dernières minutes.
En face, Jordan Ford (17 points) inscrit un 3-points compliqué après avoir failli perdre le ballon (48-41). Ça booste Saint Mary’s qui se met à y croire, et ça assomme les Bulldogs qui déjouent complètement. La meilleure attaque de la NCAA se retrouve ainsi limitée à 47 points, son plus petit total de la saison.
Malgré ce revers, Gonzaga fait partie des outsiders pour le titre lors de la « March Madness », et on se souvient qu’il y a deux ans, ils s’étaient inclinés en finale face à North Carolina. À l’époque, Killian Tillie et Rui Hachimura étaient freshmen, derrière Nigel Williams-Goss ou encore Johnathan Williams.