C’est l’événement du jour dans le sport français : le grand retour de la NBA à Paris avec une affiche entre les Bucks et les Hornets, et ce sera le vendredi 24 janvier 2020 à l’AccorHotels Arena.
Sur le parquet, il pourrait y avoir deux Français, sous contrat avec Charlotte, Tony Parker et Nicolas Batum. Les deux coéquipiers, amis dans la vie et associés du côté de l’Asvel, sont évidemment ravis de participer à cette première historique : un match de saison de saison régulière en France.
« C’est incroyable la manière avec laquelle la NBA évolue, et maintenant nous allons jouer un match de saison régulière » s’enflamme TP, qui s’est engagé pour deux ans avec la franchise de Michael Jordan. « Pour moi, c’est incroyable de jouer à la maison, devant ma famille et mes amis. Ce sera différent, car ce sera un match qui compte vraiment, mais c’est super. »
« Nous n’avions pas le League Pass… On enregistrait les matchs… »
Même satisfaction chez Nicolas Batum, à Charlotte depuis 2015 : « C’est énorme ! Je suis super content pour le peuple français et les Parisiens qui aime le basket-ball et la NBA. On a attendu ça tellement longtemps ! Il me semble que le dernier match en France était en 2010. Et puis on a beaucoup de joueurs français en NBA. Je suis très heureux pour la ville de Paris, et le pays en général. Ils le méritent. »
Et Nicolas Batum, comme beaucoup de fans français, rappelle combien c’était compliqué dans les années 1990 puis 2000 pour un ado de suivre son sport préféré.
« On a grandi en regardant la NBA… Les matchs étaient à 4h du matin et c’était donc compliqué de les regarder en direct, mais nous nous débrouillions pour suivre les résultats. On enregistrait les matchs et on les regardait le jour d’après, après avoir fait nos devoirs. Ce n’était pas aussi simple à l’époque car nous n’avions pas le League Pass ou tous les outils facilitant l’accès à l’information, comme maintenant. Mais nous trouvions un moyen. »