Désormais à la retraite, Ron Artest/Metta World Peace fut l’une des personnalités marquantes des années 2000, pour son implication dans le « Malice at the Palace » bien sûr, puis pour sa rédemption avec ce titre acquis aux Lakers en 2010.
Joueur instable et à fleur de peau, il était donc le sujet parfait pour un reportage, diffusé le 31 mai sur Showtime.
« J’ai grandi à New York dans les années 1980 et 1990, et je me souviens d’avoir vu Metta jouer à un très jeune âge. Il incarnait ce que les fans de basket de New York aiment : un joueur de basket dur et coriace des deux côtés du terrain », explique Sweet, le réalisateur. « Il n’a jamais été aussi authentique qu’après avoir remporté le titre en 2010 avec les Lakers, lorsqu’il a dit : « Je veux remercier ma psychiatre ». Qu’il ait voulu avoir un impact ou non, Ron a sauvé des vies ce jour-là simplement en étant honnête et sans fard. »
« Quiet Storm: The Ron Artest Story » tente donc de comprendre l’ancien Pacer, de son enfance dans les quartiers pauvres de Queensbridge, au coeur des problèmes de drogue, à sa carrière NBA chaotique, en passant par ses années à la fac St. John’s.
Et il y aura du beau monde pour témoigner : Kobe Bryant, Lamar Odom, Elton Brand, Jermaine O’Neal, Bill Walton et bien sûr le docteur Santhi Pariasamy, la fameuse psychiatre.