On se doutait bien que ce genre de performance allait arriver un jour ou l’autre avec Russell Westbrook. Flirtant à plusieurs reprises dans sa carrière avec le « 20-20-20 », le meneur du Thunder est parvenu à claquer un match à 20 points (8/23), 20 rebonds et 21 passes avec 46 d’évaluation dans la large victoire face aux Lakers.
Seul Wilt Chamberlain (22 points, 25 rebonds et 21 passes) avait déjà réussi un double triple-double de ce type dans l’histoire !
« C’est un moment incroyable que je ne prends pas pour acquis » confirme comme d’habitude l’intéressé. « Je ne vais pas me laisser dépasser. Je suis simplement reconnaissant de pouvoir jouer. Honnêtement, je ne sais même pas quoi dire, quels mots choisir. Franchement, je fais ce que je peux. »
Outre l’exploit historique, ce match avait une saveur particulière, quelques jours après la mort par balles, à Los Angeles, du rappeur Nipsey Hussle. « Ce match n’était pas pour moi. C’était pour mon fréro, c’était pour Nipsey. Reste en paix Nipsey. »
« Je savais qu’il venait de perdre un ami proche, il l’avait mentionné », notait Billy Donovan. « Ça a été dur pour certains de nos joueurs ces derniers jours, en particulier pour Russell. »
« C’est vraiment héroïque », qualifie de son côté Paul George. « Honnêtement, le cœur qu’a ce type, c’est incroyable. Voilà de quoi il est fait. Il n’y en a pas beaucoup des joueurs comme Russ. Il faut être quelqu’un de spécial pour réaliser une telle performance, surtout avec un cœur aussi lourd après le décès de Nipsey. »