Et soudain, tout s’est emballé. La saison des Lakers a définitivement basculé le soir de Noël, quand LeBron James a quitté son équipe sur blessure. Ce qui n’a pas empêché ses coéquipiers de finir le travail sur le parquet des Warriors ce soir-là, et de se retrouver à la tête du 4e meilleur bilan de leur conférence (20 victoires – 14 défaites). Mais dans les semaines qui ont suivi, ce bilan s’est dégradé et les rumeurs d’un échange autour d’Anthony Davis ont pris une dimension folle.
« Au moment de la date limite des transferts, tout le monde était un peu perdu, décrit aujourd’hui Kentavious Caldwell-Pope. « Tout le monde ne pensait qu’à ça. Et j’ai senti qu’après cet épisode, on s’est tous détendu et on a commencé à jouer sans se préoccuper du bruit extérieur. »
La valse des réseaux sociaux
Mais le mal était fait. Alors que l’équipe était encore dans la course aux playoffs avec un bilan à l’équilibre, les Lakers perdent 14… des 17 matchs qui suivent cette fameuse « trade deadline » malgré la « détente » décrite par « KCP ».
« C’était pénible », poursuit Josh Hart à propos de la période d’incertitudes du milieu de saison. « De nos jours, tout se passe sur les réseaux sociaux. Donc on va dessus pour suivre ce qui se dit sur les transferts. On voit nos noms, ceux des autres. J’imagine que cela amplifie le phénomène. Évidemment, parce que nous sommes à Los Angeles, nous avons Bron (LeBron James) et quoi qu’AD (Anthony Davis) ait fait, ça amplifie. Les réseaux sociaux sont usants. Mais au final, il n’y avait aucune frustration entre nous, ou entre nous et les dirigeants. Nous étions tous unis et nous avons essayé d’être professionnels. »
Exemple de cette union collective, les dîners d’équipe instaurés les dernières semaines lors de chaque match à l’extérieur. Rajon Rondo évoque également les parties de carte qui ont eu leur importance : « Notre lien s’est complètement renforcé. C’est assez fou de voir comment les choses ont évolué en fin d’année par rapport au début. »
LeBron James sèche la conférence de presse de fin d’année
Arrivé en cours de saison, un autre vétéran, Tyson Chandler retient ce double facteur qui a plombé les Lakers.
« C’étaient les blessures puis les rumeurs de transfert. Je ne serais pas honnête en disant que ça n’a pas été un énorme facteur cette saison. Les blessures (ndlr : de LeBron James et Rajon Rondo ici) ont été compliquées à gérer pour nous parce que nous étions déjà une jeune équipe. Ces blessures, en plus de ne pas être habitués à jouer ensemble, nous ont vraiment affectés. »
De son côté, Lonzo Ball assure ne pas avoir été surpris par toute l’attention logiquement portée sur cette équipe. Peu importe les éléments perturbateurs, le meneur retient une leçon : « Il y a beaucoup de distractions évidemment. Mais je pense que tout ce qui compte, c’est d’être proche de tes coéquipiers et que le vestiaire soit bon. Rester unis malgré tout le reste. » Même si ça n’a pas été suffisant pour arracher les playoffs.
Et qu’en pense LeBron James ? Eh bien, il a séché le « media day » de fin de saison, préférant rejoindre Brooklyn pour assister à la dernière de Dwyane Wade en compagnie de Carmelo Anthony et Chris Paul.