Les joueurs les plus performants statistiquement ne changent pas saison après saison puisqu’on retrouve souvent les mêmes. Dans les trois principales catégories statistiques (points, rebonds et passes), on retrouve en effet les mêmes leaders : James Harden, Russell Westbrook et Andre Drummond.
Pour conserver son titre de meilleur marqueur, le MVP 2018 n’a pas ménagé ses efforts puisqu’il réalise tout simplement la septième saison la plus prolifique de l’histoire de la NBA ! Seuls Wilt Chamberlain et Michael Jordan ont fait mieux…
- James Harden : 36.1 points de moyenne
- Paul George : 28 points
- Giannis Antetokounmpo : 27.7 points
Ancien meilleur marqueur de la ligue et auteur d’une troisième saison de suite en triple double, Russell Westbrook fait le doublé avec les offrandes. Déjà meilleur passeur la saison passée, le meneur d’Oklahoma City domine Kyle Lowry, qui n’avait jamais été aussi haut, et un autre habitué : Chris Paul, quadruple meilleur passeur.
- Russell Westbrook : 10.7 passes de moyenne
- Kyle Lowry : 8.7 passes
- Chris Paul : 8.2 passes
Paul George et James Harden scoreurs et voleurs
Même logique pour les plus gros gobeurs de rebonds. Andre Drummond continue sa razzia avec un troisième titre en carrière et une nouvelle saison à plus de 15 prises par match. C’est seulement la seconde fois en 26 ans que les trois meilleurs rebondeurs de la ligue en affichent plus de 13 rebonds par match.
- Andre Drummond : 15.6 rebonds de moyenne
- Joel Embiid : 13.6 rebonds
- DeAndre Jordan : 13.1 rebonds
La hiérarchie des meilleurs voleurs de ballons évolue pour la cinquième année de suite. Paul George succède à Victor Oladipo et devance James Harden. Les deux joueurs sont donc les meilleurs marqueurs et intercepteurs de la ligue, comme pouvaient l’être Michael Jordan et Allen Iverson avant eux.
- Paul George : 2.21 interceptions de moyenne
- James Harden : 2.03 interceptions
- Chris Paul : 1.97 interception
Rudy Gobert présent sur deux podiums
Après avoir fini troisième deux années de suite, Myles Turner est enfin sacré meilleur contreur de la ligue devant l’étonnant rookie des Knicks, Mitchell Robinson, et un ancien vainqueur et meilleur défenseur de la ligue, Rudy Gobert.
- Myles Turner : 2.69 contres de moyenne
- Mitchell Robinson : 2.48 contres
- Rudy Gobert : 2.31 contres
Le pivot du Jazz se rattrape en étant le joueur le plus adroit de la ligue, devant le vainqueur de l’an passé, Clint Capela.
- Rudy Gobert : 66.9%
- Clint Capela : 64.8%
- Javale McGee : 62.4%
Pour le shoot à 3-pts, c’est Joe Harris qui domine la ligue devant notamment un Curry, pas Stephen mais Seth.
- Joe Harris : 47.4% à 3-pts
- Danny Green : 45.5%
- Seth Curry : 45%
Pour les lancers-francs, Stephen Curry perd d’ailleurs son leadership, devancé par l’épatant et sobre Malcolm Brogdon.
- Malcolm Brogdon : 92.8%
- Stephen Curry : 91.6 %
- Damian Lillard : 91.2 %