Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.78NEW2.05Pariez
  • MIN1.69LOS2.18Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Les dessous d’un 3e quart-temps décisif

Habitués à prendre le large dans les 3e quart-temps des rencontres, les Warriors ont cette fois subi la loi des Raptors au retour des vestiaires.

Quatre points. C’est peu, et c’était l’écart à la pause en faveur des Warriors dans cette quatrième manche. Un petit miracle pour les Raptors tant Golden State avait imposé son rythme en premier quart-temps. Mais les hommes de Nick Nurse ont fait le dos rond, sans s’affoler, et alors qu’on s’attendait à ce que les Warriors changent de braquet au retour des vestiaires, c’est Toronto qui les a pris à leur propre piège !

« Ils sont habituellement très forts en troisième quart-temps et Kawhi commence le quart-temps avec deux tirs à 3-points de suite et ça nous a donné de la vie » estime Kyle Lowry. Même analyse chez Steve Kerr : « En début de troisième quart-temps, ils ont vraiment dicté leur loi. Kawhi met ses deux 3-points immédiatement, leur donne l’avantage, et notre défense a commencé à être moins tenace. C’était vraiment le moment clé du match, ces premières possessions du troisième quart-temps. »

Fred VanVleet titulaire en deuxième mi-temps pour donner du rythme

Si Toronto a pu d’entrée imposer son rythme, c’est parce que Nick Nurse a un secret : changer son cinq de départ en mettant Fred VanVleet à la place de Danny Green.

« En fait, on avait eu un gros problème dans le troisième quart-temps du Game 2, et on a dû faire quelques ajustements pour répondre à leur manière de débuter cette deuxième mi-temps » explique le coach des Raptors. « Historiquement, ils sont vraiment bons à ce moment du match. On a donc décidé dans le Game 3 et ce soir de mettre Fred (VanVleet). La plupart du temps, il s’agit d’essayer de garder le rythme en attaque, et ça nous donne deux meneurs de jeu pour monter la balle, et ça a plus ou moins payé. »

Bien sûr, les deux 3-points de Kawhi Leonard ont énormément pesé sur le plan de la marque, mais aussi dans les têtes. « Je sais que les deux gros 3-points de Kawhi pour débuter la mi-temps ont vraiment changé l’état d’esprit de tout le monde » poursuit Nick Nurse. « J’ai trouvé que les gars étaient du genre à se dire : « OK les gars, on sait qu’on est présent, allons-y ». Et on s’est plus ou moins appuyé sur ces 3-points. »

La variété des attaques avec Serge Ibaka comme point d’ancrage

La notion de rythme est importante selon Draymond Green. « Je pense qu’on a bien contesté les tirs, mais Kawhi met deux gros tirs à 3-points malgré ça, et ensuite ils ont trouvé leur rythme. Une fois qu’une équipe a trouvé son rythme, c’est difficile de les sortir de ce rythme. »

De manière générale, Steve Kerr trouve que les Raptors ont simplement été bons en attaque, à attendre de trouver le joueur démarqué, en variant entre le jeu intérieur et le jeu extérieur.

« Ils ont fait du bon boulot dans la circulation de la balle pour trouver le joueur démarqué. Ils mettent 8 tirs à 3-points en deuxième mi-temps alors qu’on avait fait du bon boulot sur eux en première mi-temps. La balle a commencé à circuler, et ils ont trouvé plusieurs fois Serge (Ibaka) au milieu de la raquette et il a fait un super match. »

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Tags →
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *