Ce sont nos confrères de The Athletic qui nous apprennent la nouvelle : les Suns ont signé Jalen Lecque pour un contrat de quatre saisons. Comme ils l’ont fait avec Elie Okobo la saison passée, seules les deux premières années sont garanties.
Qui est donc ce jeune meneur de jeu de 19 ans, qui sort de Brewster Academy et n’a pas été drafté ? Difficile d’en connaître son niveau puisqu’il n’a pas évolué en NCAA, ni participé au Jordan Brand Classic alors qu’il était invité…
Il sort directement du lycée
C’est donc un meneur de 1m93, très athlétique, explosif et rapide. Son premier pas, son agressivité vers le cercle et son « hang time » sont parfaits pour alimenter les highlights sur Internet et SLAM Magazine l’avait même surnommé « Baby Westbrook ».
Sauf qu’il aurait aussi du mal à jouer un basket plus discipliné, n’est pas un shooteur fiable et manque de repères face à des concurrents plus solides que des lycéens.
Talent offensif brut, Jalen Lecque va se faire les dents dans le monde professionnel et nul doute qu’il ira faire des passages en G-League pour se former.