Les développeurs parlent enfin. Et ils n’ont pas fait semblant. Lundi, dans un très long billet de blog, les concepteurs de NBA 2K ont livré les premières nouveautés implémentées dans la prochaine version de leur jeu.
La première surprise, c’est qu’il n’est pas question du mode MonJoueur. Le texte est entièrement consacré à Mon GM 2.0, qui est présenté comme « la plus grosse nouveauté de l’année.«
« Quand on essaie de décrire Mon MG à quelqu’un qui ne connaît pas bien le mode, la formule est toujours un peu identique : « c’est comme Ma LIGUE… mais avec des conversations ». Et c’est vrai. Sauf qu’aujourd’hui, on veut aller plus loin que ça. On veut donner à Mon MG une identité forte, proposer une expérience bien distincte de Ma LIGUE. On a donc complètement revu le système pour obtenir ce qu’on appelle Mon MG 2.0. »
Cela se traduit par des nouvelles fonctionnalités.
· Des points d’action : pour prendre une décision, vous devez utiliser des points d’action. Le but, c’est de vous forcer à donner la priorité à certaines choses, et donc de choisir ce que vous estimez être le plus important. Évidemment, vous gagnez aussi des PA si vous faites les bons choix.
Bien s’entendre avec le coach pour découvrir ses tactiques
· Un système de score et de classement : au début de votre aventure, vous devrez choisir un niveau de difficulté. Vous gagnerez des points au fil de vos décisions et des victoires. Vous pourrez ensuite comparer votre score à celui des joueurs du monde entier. « Selon le niveau de difficulté, vous disposez d’un nombre fixe d’années pour améliorer votre score. Ensuite, vous ne pourrez plus progresser. Vous avez cinq ans en Facile, dix ans en Moyen et quinze ans en Difficile« , précise l’équipe du jeu. « Vous pouvez tout de même continuer à jouer au-delà, pendant les 80 années disponibles du mode Mon MG standard. Vous continuerez à jouer et à gagner des points, mais votre classement n’évoluera plus. »
· Des compétences, avec un arbre de compétences et une structure de progression repensée : après avoir choisi votre style de GM, vous tentez de développer vos compétences dans différents secteurs (leadership, diplomatie, perspicacité, finances, infrastructures).
· Un tout nouveau système d’objectifs : le propriétaire ne sera plus le seul à pouvoir vous fixer des objectifs. À vous de choisir ceux qui sont vraiment utiles et de gérer les situations qui dérapent.
· Un système relationnel retravaillé : les relations devraient être plus fouillées et plus importantes. « Il faudra savoir entretenir de bonnes relations au sein de l’organisation si vous voulez profiter de toutes les options disponibles : le coach principal gardera pour lui ses plans tactiques tant que vous n’aurez pas établi une relation durable avec lui. Si vous y parvenez, vous pourrez accéder au menu Tactique du coach. »
D’autres améliorations sont aussi annoncées sur la navigation, la possibilité de forcer des victoires en mode simulation ou les envies des joueurs pendant les négociations.
Évidemment, sur le papier, c’est toujours alléchant. Il faudra attendre la sortie le 5 septembre pour voir si cette nouvelle itération du mode GM a bien gagné en rythme et en intrigue.