Joseph Tsai, qui possède déjà 49% des Nets, devait devenir l’unique propriétaire de la franchise des Nets d’ici 2021, mais le co-fondateur d’Alibaba a décidé d’accélérer les choses.
Le New York Post nous apprend, en effet, qu’il va racheter les 51% qui appartiennent encore Mikhail Prokhorov dans les prochains jours, pour 1.35 milliard de dollars.
Le milliardaire russe aura donc vendu la franchise pour un total de 2.35 milliards de dollars puisque Joseph Tsai avait déjà payé un milliard de dollars au printemps 2018. C’est un record. Les Nets sont donc plus chers que les Rockets, cédés contre un chèque de 2.2 milliards de dollars en 2017 à Tilman Fertitta.
Sans doute que les arrivées de Kyrie Irving et Kevin Durant, et les retombées économiques qu’elles provoquent, ont poussé le milliardaire canado-taïwanais à racheter dès maintenant le reste de la franchise, pour éviter une inflation trop grande si jamais les Nets prennent encore de la valeur d’ici 2021.
Dans le même temps, on sait depuis plusieurs mois que Joseph Tsai a également entamé des discussions pour devenir propriétaire du Barclays Center, la salle des Nets. Et que sa prise de pouvoir à Brooklyn est une excellente nouvelle pour l’économie de la ligue en Chine.