La France a donc fait tomber l’équipe des Etats-Unis, invaincue en compétition officielle depuis 2006. Bien sûr, les meilleurs joueurs américains n’étaient pas là mais ça n’enlève rien à la performance des Bleus, qui ont su garder leur sang-froid alors que Team USA avait pourtant pris l’ascendant à l’entame de la dernière ligne droite.
Après des dernières campagnes compliquées, Vincent Collet a donc su recréer un collectif, un point parfaitement souligné par son adversaire du soir, un certain Gregg Popovich…
« Vincent Collet et son groupe ont fait un travail incroyable », explique le coach des Spurs. « C’est la meilleure équipe de France que j’ai vue parce qu’elle joue des deux côtés du terrain. Ce n’est pas seulement une équipe offensive qui met bien en place les systèmes. Ce n’est pas seulement quelques gars qui font la différence par eux-mêmes. Ils sont là aussi défensivement. Ils sont physiques, ils défendent bien individuellement et en tant que groupe. Ils switchent, ils gèrent le côté faible, le rebond… Toutes les parties collent très bien, ils ont de la ressource au niveau de l’effectif et ils ont fait un travail fabuleux. Ils ont été incroyables ce soir ».