C’est une idée qui refait surface depuis quelques années mais qui n’avait jamais été adoptée. Avant cette saison. En effet, ESPN nous informe que la G-League va expérimenter le lancer-franc unique.
En clair, les joueurs ne tirent plus qu’un lancer-franc pour sanctionner une faute. Si la faute était à 2-points, le tir vaudra deux points, et si c’était à 3-pts, alors le tir monte à trois points.
Pourquoi ce changement cette année ? Pour écourter les matches et leur donner plus de rythme. D’après les dirigeants de la G-League, ce changement va réduire les rencontres de six à huit minutes et faire ainsi passer le temps moyen d’une partie de G-League sous la barre symbolique des deux heures (2h05 actuellement).
Une précision tout de même : l’ancienne règle reprend ses droits dans les deux dernières minutes du match et dans les éventuelles prolongations. De plus, rien ne change pour les « and-one ».
En fin de saison, la petite sœur de la NBA fera le point et décidera ou pas de poursuivre avec cette règle en 2020-2021. ESPN souligne que l’idée a été évoquée en début de mois par la NBA, lors de la réunion avec les coaches. Nul doute que l’expérimentation de la G-League sera observée par la ligue, qui va pouvoir ainsi s’en faire une meilleure idée avant de pourquoi pas l’appliquer sur ses parquets d’ici quelques années.