Ce n’est pas forcément lui qu’on attendait mais P.J. Washington est bien le premier rookie de la classe 2019 à avoir brillé, à l’occasion de cette grande soirée de rentrée en NBA. Propulsé dans le cinq majeur en lieu et place de Marvin Williams, l’ancien de Kentucky a saisi sa chance en claquant ses trois premiers paniers à 3-points du match pour terminer le premier acte avec 11 unités et le plein de confiance.
« Je vous l’avais dit les gars, j’ai l’impression qu’il est dans la ligue depuis deux ans déjà », s’est enthousiasmé son coach, James Borrego. « Il a été super, fantastique. C’est un jeune homme déterminé et il va simplement progresser à partir de là. Il n’est pas concentré sur lui-même. Il va revenir demain et se remettra au travail ».
Une soirée record(s)
Il n’aura donc fallu attendre qu’un match pour placer P.J. Washington au cœur du groupe de jeunes joueurs prometteurs à Charlotte. Déjà aperçu en forme durant la présaison, le rookie a ainsi terminé meilleur marqueur de son équipe pour sa grande première avec 27 points à 9/17 aux tirs dont 7/11 à 3-points, record pour un rookie sur son premier match dans l’histoire de la NBA. Les Hornets ont par ailleurs scellé un nouveau record à 3 points avec 23 tentatives converties sur 44.
« Je n’étais pas au courant (des records) après le match », a-t-il déclaré. « C’est lorsque j’ai fait une interview pour la radio qu’on me l’a dit. J’ai juste essayé de de mettre mes tirs et de revenir en défense. Je suis juste excité d’être là, à vivre mon rêve ».
Même si tout n’a pas été parfait (il n’a pris que 4 rebonds et a perdu 4 ballons), P.J. Washington est sur la bonne voie. D’autant que dans l’attitude, le joueur a déjà gagné le respect de ses coéquipiers. « Il m’a impressionné depuis le premier jour » a ainsi souligné son nouveau back-up, le vétéran Marvin Williams. « Il vient chaque jour et bosse dur sur son jeu. C’est aussi un gamin vraiment intelligent. C’est vraiment un super atout pour les Hornets ».
Avant le prochain test de Charlotte, à domicile face aux Wolves de Karl-Anthony Towns vendredi soir, le programme de P.J. Washington est déjà réglé : « Maintenant je vais clairement me reposer. Je suis épuisé », a-t-il conclu.