« C’était juste remarquable. 10 sur 10. Quelque chose d’incroyablement unique. » La grande carcasse de Steven Adams est émue, et le pivot du Thunder n’est pas le seul. Mardi soir, avant la rencontre face au Magic, la franchise d’Oklahoma City avait décidé de rendre hommage aux 168 victimes de l’attentat qui avait frappé un bâtiment fédéral en plein centre-ville. C’était le 19 avril 1995, et pour les 25 ans de ce terrible drame, le Thunder s’est associé au OKC National Memorial & Museum pour créer un maillot « City Edition » qui porte les symboles des « Portes du Temps » avec les horaires 9:01 et 9:03 qui marquent le moment avant l’explosion, puis le moment pour s’unir et guérir. Sur le short, un orme de 90 ans, surnommé Survivor.
La nuit dernière, Chris Paul et ses coéquipiers ne portaient pas ce maillot, mais ce sont les familles des disparus qui étaient sur le parquet. Chacune avec un maillot floqué du prénom d’une victime, et du numéro 95.
« J’ai pris conscience combien cet événement avait eu un impact sur la ville »
« Vous savez, beaucoup de joueurs de l’équipe n’étaient même pas nés, et personnellement j’avais 10 ans et je m’en souviens » raconte Chris Paul à ESPN. « Je me souviens que j’étais à l’école. C’est dur. Puis j’ai joué ici lors de mes deux premières années, et j’ai pris conscience combien cet événement avait eu un impact sur la ville. Mes grand-parents et mes parents étaient là lors du dernier match à domicile, et je les avais amenés au mémorial. Pour eux, c’était très émouvant. »
Si le Thunder avait choisi ce match face au Magic, c’est parce qu’il se disputait 168 jours avant ce triste 19 avril 2020. 168 comme le nombre de victimes. 168 aussi comme le nombre de chaises vides situées devant le bassin du mémorial. « Le mémorial fait vraiment du super boulot pour rendre hommage à ceux qui ont perdu la vie. Ils ne sont pas oubliés » conclut Steven Adams. « Le Thunder fait aussi du grand boulot pour entretenir leur mémoire, et c’était émouvant. »
Ce n’est que le 9 janvier prochain, face aux Rockets de Russell Westbrook, que le Thunder portera pour la première fois ce maillot.