Matchs
NBA hier
Matchs
hier
MIA83
CLE138
GSW109
HOU106
Pariez en ligne avec Unibet
  • IND1.3MIL3.55Pariez
  • NEW1.44DET2.72Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

NCAA : le premier bilan de la nouvelle ligne à 3-points

Depuis le début de saison, le basket universitaire a reculé sa ligne à 3-points en optant pour la distance FIBA avec un arc situé à 6m75 du cercle.

Apparue en 1987, la ligne à 3-points du basket universitaire avait la particularité d’être à seulement 6m05 du cercle, collée au demi-cercle qui surplombe la raquette. En 2009, cette ligne recule une première fois à 6m30 puis l’été dernier, les instances universitaires se décident enfin à la placer à 6m75, soit la norme FIBA, à 50 cm de la norme NBA, fixée à 7m25.

L’objectif : écarter évidemment les défenses et favoriser le jeu en pénétration mais aussi mettre un terme à ce particularisme d’un ancien temps. A quelques semaines de la March Madness, l’AP tire un bilan de cette nouvelle expérience, et il n’est pas forcément bon en terme d’adresse. Les pourcentages sont en baisse, et même historiquement bas, alors même que le nombre de tentatives reste quasi équivalent.

353 équipes, seuls 32 joueurs au-dessus des 40% à 3-points

En moyenne, les équipes universitaires shootent à 33.3% à 3-points, contre 34.4% l’an passé. C’est exactement un tir sur trois qui trouve la cible, et c’est le plus bas pourcentage depuis l’arrivée du 3-points en NCAA.

À titre d’exemple, le champion 2019, Virginia, affiche un médiocre 29.2%, contre 39.5% la saison passée. C’est dix points de moins, et ça tient à la fois de la perte de joueurs majeurs partis en NBA mais aussi de cette nouvelle distance à apprivoiser. Pour comparer, le pourcentage est de 35.7% pour l’ensemble des franchises NBA. Une chiffre qui évolue peu au fil des années alors que le nombre de tentatives ne cesse d’augmenter : 20 tentatives par match en 2013, 34 en 2020 !

Autre statistique : seuls 32 joueurs, sur l’ensemble de la NCAA et de ses 353 équipes en Division I, affichent un pourcentage supérieur à 40%. C’est 15 de moins que l’an passé. « Pour des gars qui savent shooter, je pense que le fait de reculer la ligne n’est pas important » estime Jeff Capel, le coach de Pittsburgh. « Je pense qu’ils shootent quelle que soit la distance. En revanche, pour ceux qui expérimentent la chose, il y a peut-être une différence, mais personnellement, je ne vois pas de grosse différence. »

« Ce sont les bons shooteurs qui créent de l’espace, et non les lignes sur le terrain »

En clair, les coaches ne se sont pas adaptés à cette nouvelle ligne, et ils n’ont pas modifié leurs systèmes. « Je ne voulais pas faire une tonne de changements car il y avait de l’incertitude » témoigne Brian Katz, le coach de Sacramento State. « La seule chose dont j’étais certain, c’est qu’il y a des gars qui shootent beaucoup à 3-points et qu’il est prioritaire de défendre la ligne à 3-points car il y a assez de bons shooteurs pour vous faire mal. »

Est-ce que ce recul a donc davantage espacé le jeu en attaque ? « Je ne vois pas trop de différence » poursuit Katz. « Je pense qu’il n’y a qu’une seule chose qui écarte le jeu : les très bons shooteurs. Vous pouvez placer la ligne à n’importe quelle distance, si vous avez quatre joueurs qui ne savent pas shooter, on n’ira pas défendre sur eux. Ce que je crois, c’est que ce sont les bons shooteurs qui créent de l’espace, et non les lignes sur le terrain. »

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Tags →
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *