Comme l’avait annoncé Adam Silver à ses employés, la NBA a communiqué sur la suite des playoffs. En compagnie du syndicat des joueurs, la ligue annonce ainsi la reprise de la compétition, à partir de samedi.
« Ce que tout le monde a vu ces deux derniers jours, ce sont des gars qui avaient besoin de se remettre en question et de se recentrer. C’est ce que nous avons fait » explique ainsi Chris Paul, président du syndicat des joueurs.
Mais le boycott des Bucks a aussi poussé la NBA et ses propriétaires à s’investir encore davantage socialement.
Une « coalition pour la justice sociale » va ainsi être formée avec des représentants des joueurs, des entraîneurs et des propriétaires, afin de travailler sur quelques sujets d’importance, comme « l’accès au vote, la promotion de l’engagement civique », ou encore « la volonté de réformer la police et le système judiciaire ».
Encore plus concrètement, les propriétaires se sont engagés à transformer leur salle (quand ils la gèrent) en bureau de vote pour l’élection présidentielle, le Jazz venant d’annoncer que ce serait par exemple le cas pour la Vivint Arena, ou à travailler avec les autorités locales afin de trouver une utilité à la salle (lieu d’inscription sur les listes électorales, réception des bulletins de vote…) lorsqu’il est trop tard administrativement.
De nouveaux spots publicitaires vont également être produits afin d’être diffusés lors des matchs NBA, afin de promouvoir l’engagement civique lors des élections locales et nationales, et encourager les gens à voter.
Un domaine dans lequel les joueurs vont devoir montrer l’exemple, puisqu’il est apparu lors de la réunion de mercredi que seuls 20% des basketteurs de la ligue sont inscrits sur les listes électorales.