Pariez en ligne avec Unibet
  • 100€ offertsLa suite →

En NBA, le paradoxe de la « zone » dans une ligue obsédée par le 3-points

Avec les Raptors, le Heat ou encore les Lakers, on a vu pas mal de « zone » cette année en playoffs. Paradoxal, alors que les équipes NBA utilisent de plus en plus le 3-points ?

Comme partout, il y a des modes en NBA, et l’utilisation de la « zone » en fait partie. Interdite jusqu’en 2001, cette défense a petit à petit pris de l’importance, notamment sous l’influence de Rick Carlisle, aux Mavericks.

En 2011, elle avait notamment aidé Dallas à faire tomber le Heat de LeBron James, qui manquait alors de menaces extérieures avec le « King » qui n’était pas toujours très fiable dans le domaine, Dwyane Wade qui ne l’a jamais été et Chris Bosh qui préférait encore le jeu poste bas et à mi-distance. Les arrivées de Shane Battier puis de Ray Allen permirent par la suite à Miami d’être beaucoup moins gêné par la « zone », qui retomba plus ou moins dans l’oubli.

Utilisée sur 3% des possessions défensives en 2009-2010, ce taux était descendu à 0.2% lors de la saison 2017-2018 et ce n’était plus, globalement, qu’une stratégie visant à perturber les habitudes adverses.

« Quand vous êtes face à une défense individuelle, vous pouvez mettre en place des schémas », explique Scott Brooks dans un très intéressant article d’ESPN. « Vous savez que si l’arrière défend d’une certaine façon, cette option va s’ouvrir et qu’il défend de cette façon, alors cette autre option va s’ouvrir. Donc il y a des points sur lesquels s’appuyer, pour les joueurs et les coachs. Mais avec une « zone », c’est plus un chaos organisé. Il y a des zones grises. Il y a bien sûr des concepts, mais globalement, il faut quand même utiliser la liberté. Il faut une équipe très intelligente pour l’attaquer de façon constante. »

Cet effet perturbateur de la « zone » avait déjà été décrit par Gregg Popovich.

« En général, les équipes NBA ne savent pas quoi faire quand on fait zone », expliquait ainsi Pop en mars 2019. « En général, elles restent statiques, à faire bouger la balle autour de la ligne à 3-points, puis quelqu’un attaque un intervalle, ou ils jouent un peu du poste haut – poste bas, ou ils essaient de créer un surnombre, mais en gros, les joueurs sont figés. Peu importe l’équipe, ils se figent. »

« C’est une contradiction tellement intéressante. On n’a jamais pris autant de 3-points dans l’histoire, alors pourquoi est-ce qu’on voudrait défendre en zone ? »

Car la « zone » a souvent un gros problème : elle est friable face aux shoots à 3-points. Et c’est donc assez étonnant que, notamment sous l’effet d’Erik Spoelstra, son utilisation remonte (2.2% des possessions défensives cette saison), alors que la ligue tend de plus en plus vers le tir extérieur (43% des tirs pris à 3-points durant ces playoffs).

« C’est une contradiction tellement intéressante », reprend le coach de Washington. « On n’a jamais pris autant de 3-points dans l’histoire, alors pourquoi est-ce qu’on voudrait défendre en « zone » ? »

La réponse est la même qu’à la question : comment les Bucks ont-ils affiché la meilleure défense de la saison en autorisant le plus de 3-points à leurs adversaires ? Parce que l’explosion du nombre de 3-points a eu pour conséquence d’écarter le jeu, et donc de rendre les raquettes plus vulnérables. Et alors que l’adresse extérieure est stable (35.8% contre 34.3% en 2003), l’adresse dans la raquette a bondi (64.0% contre 57.1% en 2003).

Alors que les équipes alignent de plus en plus cinq joueurs capables d’artiller de loin, la défense doit donc faire des choix : défendre à tout prix la ligne à 3-points, cela signifie laisser des espaces dans la raquette. Verrouiller la peinture avec la « zone », cela veut dire faire avec pas mal de tirs ouverts de loin.

« C’est l’un ou l’autre », confirme Dwane Casey, l’artisan de la « zone » de Dallas en 2011. « Il faut faire soit l’un soit l’autre, parce que c’est très compliqué de faire les deux. »

C’est toujours une question de dosage, des faiblesses de l’adversaire et de ses propres forces…

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Tags →
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *