Matchs
NBA hier
Matchs
hier
DET116
NYK118
MEM108
OKC114
LAC117
DEN83
Pariez en ligne avec Unibet
  • ORL2.55BOS1.49Pariez
  • MIL1.45IND2.68Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Les meilleurs livres à offrir à des fans de basket

En librairie, en ligne ou en kiosques, on trouve de nombreux ouvrages consacrés au basket. Pour les fêtes de fin d’année, voici notre sélection de livres parus en 2020.

À quelques heures de Noël, Basket USA vous propose sa sélection de livres sortis en 2020 à offrir à tout bon fan de NBA en particulier et de basket en général. Polar, biographie, encyclopédie et guide se croisent pour la bibliothèque idéale.

TrashTalk encyclopédique

« Le plus grand livre de basketball de tous les temps (selon TrashTalk) ». Rien que ça ! Et à défaut d’être le GOAT des livres sur le basket, l’ouvrage de nos confrères de Trashtalk est effectivement le plus grand livre de basketball de tous les temps. Au sens propre du terme parce qu’il aura du mal à se glisser dans une bibliothèque. C’est un peu comme si on essayait de faire entrer Tacko Fall dans le RER C à 18h00. Le plus grand aussi parce que c’est (selon Basket USA) LA référence du genre.

C’est en fait le livre que tout fan de basket rêve de feuilleter quand il découvre le ballon orange, et Trashtalk parvient à balayer plus d’un siècle de notre sport préféré sans temps-mort, ni oubli. Les anecdotes sont nombreuses et pertinentes, et on saute facilement de Michael Jordan à Lionel Jospin, en passant par la naissance du All-Star Game aux filles du CUC qui se heurtent à Ouliana Semenova. La mise en page, la qualité du papier ou encore le choix des photos sont remarquables, et le ton pédagogique permet d’en faire un livre à offrir de 7 à 77 ans.

Le plus grand livre de basketball de tous les temps (selon TrashTalk)

Auteurs : TrashTalk

Editeur : Marabout

Prix : 35 euros (288 pages)

Une saison en 50 stars

Elvis Roquand et Talent Sport ont choisi de résumer la saison 2020 avec un angle original puisque c’est à travers les « 50 stars de la NBA ». Pas de classement puisque les joueurs sont rangés par ordre alphabétique de Bam Adebayo à Trae Young.

Sur la gauche, la fiche d’identité avec le palmarès. Sur la droite, le résumé de la saison pour chaque joueur. Mais cette année 2020, c’est aussi la retraite de Vince Carter et le décès de Kobe Bryant. L’auteur leur rend hommage avant de finir avec les résultats et les stats de la saison.

50 stars de la NBA 2020

Auteur : Elvis Roquand

Editeur : Talent Sport

Prix : 19,90 euros (125 pages)

Le guide de la saison 2020/21

Que serait une saison NBA sans un guide avec tous les joueurs, tous les coaches, le calendrier, les prévisions… ? Pour la version papier, notre préféré, c’est Le Guide de la saison NBA 2020/21 édité par Basket Le Mag. C’est le digne successeur des guides des feus MVP et Mondial Basket, et c’est donc ce magazine qui va traîner pendant huit mois près du canapé ou du bureau, et qu’on ouvrira pour vérifier la taille d’un joueur, l’origine d’un nom d’équipe, l’affluence d’une salle ou encore le bilan d’une franchise depuis dix ans. C’est complet et indispensable, et il fait 82 pages. Une coïncidence ?

Le guide NBA 2020-2021

Auteurs : Yann Casseville / Benjamin Henry

Editeur : Editions Atao

Prix : 5,90 euros (librairie) ; 7 euros (commande en ligne)

Meurtre à la NBA

Voilà un polar qui se passe dans le milieu de la NBA, et c’est Vincent Radureau, présentateur de l’émission « Canal NBA » sur Canal + Afrique, qui s’y colle pour son premier essai.  Au fil des 333 pages, on suit l’histoire du rookie River Williams, qui s’était rapidement imposé comme une star de la NBA à Boston. Ce pivot avait même mené les Celtics jusqu’aux Finals face au Jazz. Mais il a soudainement disparu pendant le Game 6 de la série, sans laisser de traces.

Cinq ans après cet événement improbable, son corps est semble-t-il retrouvé, l’enquête ainsi relancée puis le mystère enfin levé. C’est écrit par un passionné à la fois d’écriture et de sport, avec une nette influence de la culture et des paysages américains sur le récit. L’histoire qu’il raconte, malgré des ficelles parfois un peu grosses, tient en haleine jusqu’à la fin.

Le Dernier match de River Williams

Auteur : Vincent Radureau

Editeur : Hugo Sport

Prix : 7,60 euros (333 pages)

Eternel Kobe

Il fallait être deux pour s’attaquer à la biographie de « La Légende Kobe Bryant », décédé le 26 janvier 2020 avec sa fille Gianna et sept autres personnes dans un accident d’hélicoptère. Déjà auteur d’une biographie de Stephen Curry, Thomas Berjoan fait équipe avec Yann Ohnona, notre confrère de L’Equipe pour un ouvrage préfacé par Tony Parker. Contrairement à Roland Lazenby dans son Showboat, les auteurs ne s’attardent pas sur son père, Joe, même si grâce à lui, on fait étape à Mulhouse avec le témoignage de Jimmy Verove qui l’a connu à 13 ans.

On se replonge dans l’époque du « three-peat » avec les relations conflictuelles avec le Shaq, ou sur la naissance du « Black Mamba » après les accusations d’agression sexuelle sur une employée d’un hôtel dans le Colorado.

Le côté sombre de l’ancienne vedette des Lakers n’est pas éludé, et c’est ce qui rend cet ouvrage passionnant de la première à la dernière page. Les photos, notamment des hommages à Los Angeles, la partie sur Gianna ou encore les secrets de son après-carrière sont une plus-value par rapport à Showboat.

Quant à la place de Kobe au Panthéon du basket, nos deux confrères se mouillent avec leur Top 10.

La Légende Kobe Bryant

Auteurs : Thomas Berjoan et Yann Ohnona

Editeur : Solar

Prix : 23,90 euros (128 pages)

Le « Last Dance » du Limousin

On quitte la NBA pour le championnat de France avec ce livre exceptionnel sur l’épopée 2000 du CSP Limoges, auteur d’un improbable triplé alors que l’équipe était au bord du dépôt de bilan. Rarement, on aura lu un livre aussi riche et prenant sur le basket. Avec des magouilles, de la sueur et des larmes, l’épopée limougeaude racontée par François Chevalier et Jérémy Le Bescont contient de nombreux parallèles avec « The Last Dance », le docu-série sur la dernière saison de Michael Jordan aux Bulls.

Bonnes vacances ! La trilogie du CSP 2000

Auteurs : François Chevalier et Jérémy Le Bescont

Editeur : Entorse

Prix : 28 euros (304 pages)

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Tags →